Critique de Heureuse

Une oeuvre magistrale, éblouissante. Qui a choqué en son temps par le cru de ses propos. C'est qu'il en faut de l'audace et des mots forts pour dénoncer l'hypocrisie du patriotisme, entre autres.

"- Oh ! Vous êtes tout à fait lâche, Ferdinand ! Vous êtes répugnant comme un rat...
- Oui, tout à fait lâche, Lola, je refuse la guerre et tout ce qu'il y a dedans... Je ne la déplore pas, moi... je ne me résigne pas moi... Je ne pleurniche pas dessus moi... Je la refuse tout net, avec tous les hommes qu'elle contient, je ne veux rien avoir à faire avec eux, avec elle. Seraient-ils neuf cent quatre-vingt-quinze millions et moi tout seul, c'est eux qui ont tort, Lola, et c'set moi qui ai raison, parce que je suis le seul à savoir ce que je veux : je ne veux pas mourir."

"Quand on n'a pas d'imagination, mourir c'est peu de choses. Quand on en a, mourir c'est trop."

Mais...

Une oeuvre d'une lucidité tellement triste. Contrairement à N. Huston qui reste, malgré tout, optimiste, Céline nous enfonce la tête sous une chappe de déprime. C'est superbe mais affreusement déprimant. Mon quotidien me suffit largement pour prendre conscience de la noirceur du monde. Je n'attends pas d'un roman qu'il appuie encopre plus là où ça fait mal mais plutôt qu'il m'aide à avancer.

Mais...

C'est comme un repas gastronomique trop copieux. C'est divin le foie gras mais s'en coltiner 1 kg d'une traite c'est un peu écoeurant. le signe c'est quand je commence à compter les pages. Cela veut dire que je frise l'indigestion et c'est dommage, ça gâche tout.