Les enquêtes H.S. de Prudence Poiv... tome 1 sur 2
AFNIL (21/11/2022)
3.78/5   9 notes
À quelques semaines de Noël, Prudence Poivert et ses fidèles amies se font une joie à l’idée de s’adonner aux plaisirs bien mérités d’un séjour à la montagne. Elles se voient déjà arpenter les sentiers enneigés en raquettes.

Mais à peine arrivées, ça sent déjà le roussi car un odieux rabat-joie du nom d’Adilon Vilaire gâche l’ambiance en faisant un esclandre pour une tartiflette, jetant un froid chez les vacanciers.

Un mauvais pressen... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Prudence Poivert - HS, tome 1 : Embûches fatalesVoir plus
Je n'ai pas aimé ce livre de cosy mystery, style que j'apprécie pourtant. Mais pourquoi?
Dès le début, quelque chose m'a semblé clocher, me laissant en dehors de l'univers du livre.
Les personnages n'ont pas réussi à me conquérir, les copines sont originales, mais je ne me suis pas attachée: un Prudence Poivert trop infaillible malgré ses maladresse physiques, trop épatantes; une George/Georgette donc on censure les gros mots, "c'est un vrai fil*** de salo** de mes de**.", etc.
L'écriture m'a semblé maladroite. En fait, l'impression générale que je retire du livre c'est d'avoir le cul entre deux chaises, comme s'il y avait une énorme poussée pour sortir d'un monde aristocratique ou de la haute bourgeoisie mais encore en effort et avec encore un pied dedans, un attirance vers le monde "normal" mais une crainte en même temps. Un niveau de langage qu'on sent riche et soutenu, qui tente d'aller vers des mots plus communs, mais les introductions sont faites de manière plutôt maladroite. Personnellement j'adore utiliser toute la palette du langage, du plus soutenu au plus grossier, mais cette utilisation colle à mon intention, comme on choisirait la couleur verte pour coloriser la forme d'un arbre, et du bleu pour du ciel, là les couleurs (le style) ne colle pas à la forme (le situation émotionnelle des personnages). J'ai l'impression d'un style en cours de construction.

J'ai eu aussi du mal à m'y retrouver avec tous ces personnages, mais là, c'est purement de mon fait: je m'appelle Prudence et on m'a offert ce hors-série d'une série que je ne connais pas, donc il fallait intégrer pas mal de personnages, c'est normal que ce soit difficile.
Voici un cosy mystery à la française comme je les aime !!
Tout y est réuni pour en faire une lecture plaisir !
A tel point que cette nouvelle enquête de la pétillante Prudence a été lue en quelques heures !
Parce qu'on peut être sûr d'une chose : impossible de s'ennuyer quand Prudence et sa bande de copines détectives amateurs sont dans les parages !
Cette enquête le prouve encore une fois.
Alors que Prudence, Cély et Georgette décident de prendre quelques jours de vacances, voilà qu'une morte décide de leur gâcher leur repos bien mérité !
Mais il en faut peu pour que nos détectives en herbe décident de mener l'enquête malgré tout !
Celle-ci est comme d'habitude, rythmée par les péripéties, les nombreux suspects à la pelle et l'humour !
Parce que oui, Prudence c'est un peu le croisement de Gaston Lagaffe et Columbo !
Quand il y a une chute c'est pour elle et beaucoup la prennent pour une idiote et pourtant ! A chaque fois, tel l'inspecteur Columbo, elle piège les meurtriers à et ils ne la voient jamais venir !!
Alors forcément on rigole, on essaie de trouver le coupable tout en profitant d'une lecture légère et drôle !
L'auteure sait comme personne nous amener sur des fausses pistes et nous faire penser qu'on a enfin trouvé le coupable mais que nenni !!! On se fait avoir à chaque fois ! Moi la première !
Malgré les nombreux personnages présents dans cette enquête on s'y retrouve facilement et les dialogues entre les personnages sont parfois savoureux à souhait comme les échanges dithyrambiques entre Prudence et son cher voisin Albert Garronet !
En tout cas, à peine fermé ce dernier tome, j'ai hâte de découvrir la prochaine enquête de cette chère Prudence Poivert, enquêtrice de choc que j'affectionne tout particulièrement.

À quelques semaines de Noël, Prudence Poivert et ses fidèles amies se font une joie à l'idée de s'adonner aux plaisirs bien mérités d'un séjour à la montagne. Elles se voient déjà arpenter les sentiers enneigés en raquettes. Mais à peine arrivées, ça sent déjà le roussi car un odieux rabat-joie du nom d'Adilon Vilaire gâche l'ambiance en faisant un esclandre pour une tartiflette, jetant un froid chez les vacanciers.
Un mauvais pressentiment titille alors notre célèbre fouineuse. Pressentiment qui la mène bientôt à découvrir une femme morte dans la forêt de sapins. Et pour couronner le tout, une tempête confine les hivernants jusqu'à la venue des autorités.
Nom de nom ! Pour Prudence, c'est clair comme de l'eau de roche : le tueur est parmi eux. Au fin fond des Pyrénées, impossible pour le coupable de jouer la fille de l'air.
Aussi, pour « ne pas y passer le réveillon », elle se lance, pleins gaz, dans la résolution de ce crime, avec la volonté de ne faire qu'une bouchée de la sale vermine qui a osé saborder ses vacances.

J'ai retrouvé mon gang de "mamies" hors catégories.
Prudence (antinomique avec son caractère), Fanny, Georgette et Celia m'ont à nouveau fait beaucoup rire.
Que de situations rocambolesques, d'imprudences et de folies.
Prudence, notre enquêtrice de choc est un curieux mélange entre Pierre Richard et le commissaire Maigret. Ici encore, alors qu'elle est en vacances avec ses amies, elle va devoir élucider deux meurtres.
Ce cosy mystery à la française, impertinent, drôle, possède une bonne intrigue et une bonne structure narrative.
Il est entraînant, et se lit un peu trop vite...
Je viens de finir "embûches Fatales" un hors série de @katylynncenac

Mon avis : coup de coeur ❤❤❤❤

Résumé

J'avais déjà beaucoup aimé les 2 tomes des enquêtes de Prudence poivert

Quelle joie de la retrouver elle et ses amies dans ce roman hors série de saison

J'ai bien ri et j'ai beaucoup aimé cette intrigue très bien ficelée et très actuelle

J'ai tout aimé dans ce roman, les personnages, l'intrigue, le style de l'auteure et l'humour toujours présent.

C'est vif, vivifiant, léger et drôle, un très bon cosy mystery à la française qui se déguste d'une traite avec délectation

Merci à l'auteure, j'ai hâte de retrouver prudence et ses amies pour d'autres aventures
Je me suis lancée dans cette lecture sans avoir lu les précédentes aventures de Prudence Poivert.
Sans embûche majeure, j'ai rapidement cerné la pétillante enquêtrice du dimanche et ses acolytes.

La lecture de ce cosy mystery de Noël (enquête douillette en bon français) à été un vrai plaisir.
Une lecture légère, qui ne fera pas concurrencence à Agatha Christie (je me suis plus attachée aux personnages qu'à l'enquête), mais qui, avec des personnages hauts en couleurs et attachants, est très agréable. le cosy mystery idéal à Noël !

Je lirai avec plaisir les autres enquêtes de la célèbre Prudence Poivert !