Une enquête de Vicky Hill tome 1 sur 1
City Editions (22/02/2023)
Jeune journaliste, Vicky Hill a hérité de la pire rubrique de la feuille de chou local : les avis de décès. Son job est d'un ennui... mortel. D'autant que sa vie privée est une catastrophe et qu'elle n'a toujours pas de petit ami. Mais tout change un jour où elle doit rédiger un avis de décès sur un notable du village.
Par hasard, elle découvre qu'il est mort avec des pattes de poulet coincées dans la gorge. Pourquoi les médecins légistes ont-ils passé cette... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Vicky Hill : Scoop !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

De cette auteure, j'aime bien la série des Mystères de Honeychurch, moins celle des Mystères de Tregarrick, aussi je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette nouvelle série cosy mystery, dont l'héroine est une jeune journaliste. A mon grand regret, je n'ai pas du tout accroché !

Déjà , l'autrice nous propulse dans ce premier tome , sur les chapeaux de roues, sans nous en dévoiler les codes. Pas vraiment de descriptions du cadre de vie de Vicky, pas vraiment de présentation du pesonnage principal (ce qu'elle aime, comment elle est arrivée dans cette petire ville ? Que font ses parents pour avoir disparu comme cela ? ) .Rien n'est clair.
Ensuite, l'ambiance, à moitié hystérique, survoltée. je veux bien qu'un des personnages soit bizarre, un peu barré, ça peut amener de l'humour, un côté original, mais là tout est comme cela. La lectrice n'a aucun personnage auquel se raccrocher pour un minimum de sérieux. Tout est une question de dosage dans un casting, et là tout le monde est pareil. Ils sont tous traités de façon superficielle.

C'est une lecture tellement légére, que mon esprit était rempli d'air ! Cette histoire de cadavre "décoré" de pattes de poulet, à la manière rite satanique, dans un petit village anglais, ça le fait pas ! Je ne me suis pas passionnée pour l'histoire, et je dois avouer avoir lu les toutes dernières pages en diagonale.
Vous en déduirez que je ne me précipiterai pas pour continuer cette série... Et vous déduirez bien !
J'avais un bon apriori pour ce nouveau titre car l'autrice a déjà en cours une excellente série : "les Mystères de Honeychurch" . Et ça commençait bien avec un petit humour pas désagréable dans la présentation psychologique assez fine de Vicky Hill, personnage principal et narratrice de cette histoire. Toutefois, on s'aperçoit rapidement que Vicky Hill est totalement stupide et dénuée de bon sens (on se dit qu'être niaise à ce point, ce n'est pas possible, ça ne fonctionne plus sur le plan du récit !). Elle gaffe, elle rattrape comme elle peut, elle regaffe et pendant ce temps là, on se demande si oui ou non l'enquête va avancer, s'il va se passer quelque chose et quel rôle exactement vont jouer les personnages que nous voyons s'agiter autour d'elle. J'ai laissé tomber à la moitié du livre. Cette enquêtrice plaira peut-être à celles et ceux qui aiment les personnages de loosers et de gaffeurs, mais je doute que si ce titre donne lieu à une suite, celle-ci recueille le moindre succès.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Chouette une nouvelle série d'Hannah Dennison !
Ayant beaucoup apprécié les mystères de Honeychurch, je me suis lancée confiante dans ce nouveau cosy mystery.
Vicky Hill est une jeune journaliste dans une petite ville, cantonnée à la rubrique nécrologique, elle assiste à toutes les funérailles en espérant un jour découvrir le Scoop qui la fera évoluer. D'ailleurs le dernier enterrement est très suspect avec cette jeune veuve inconsolable et cet homme mystérieux qui se cache dans le cimetière... sans compter la découverte de cadavres de poulets à la décharge du coin. L'imagination de Vicky s'emballe et ses recherches commencent, secrètement car sa rivale Annabel est prête à tout pour réussir à lui voler ses informations.
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'attacher à Vicky. Cette jeune fille a beaucoup trop d'imagination, et du type délirant, pour mener une enquête classique et sérieuse. Que ce soit ses spéculations sur les activités dépravées de ses suspects, rivaux ou supérieurs hiérarchiques, sa volonté de perdre absolument sa virginité même avec le premier venu et si possible en lui permettant d'obtenir des informations, ou encore sa tendance à dramatiser des situations de manière inopportune, tout cela m'a agacée régulièrement. L'effet comique escompté n'a pas vraiment pris avec moi. Toutefois l'enquête en elle-même m'a progressivement happée et j'ai fini par vouloir savoir qui était le coupable et pourquoi afin d'avoir une explication cohérente à tous ces actes apparemment dénués de sens. Et le résultat m'a surprise. Je ne sais pas si je continuerai cette série, mon bilan étant très mitigé.
Le résumé, l'auteure, la couverture, ce livre avait au départ tout pour me plaire.
Une nouvelle enquêtrice à découvrir pour ce cosy mystery, Vicky, jeune journaliste. En charge des avis de décès, elle aimerait montrer qu'elle est capable d'autres articles. Alors qu'elle doit rédiger l'avis d'un notable du village, elle découvre des choses douteuses et décide de mener sa propre enquête.
Le roman commençait bien, avec une touche d'humour mais plus j'avançais dans ma lecture, moins je me sentais à l'aise. Je n'ai pas réussi à trouver Vicky attachante, elle est décrite comme naïve, ses réflexions partent dans tous les sens, tellement que je n'arrivais plus à la suivre, on frôle la bêtise à plusieurs reprises et ça casse vraiment le ton humoristique peut être cherché par l'auteure.
Les rebondissements sont surtout dûs aux idées souvent dénuées de bon sens de Vicky, qui envisage même un moment de perdre sa virginité avec le premier venu en échange d'indices.
Ce tourbillon de réflexion, des indices étranges, des personnages antipathiques, et une intrigue qui n'avance pas, j'ai peiné à le finir. Je voulais quand même connaître la résolution de l'enquête. Ça ne l'a vraiment pas fait.

Je suis toujours mitigée quand il s'agit d'écrire un avis négatif. Ceci est mon avis personnel, n'hésitez pas à vous faire votre propre idée bien sûr.
Déçue.
J'attendais avec impatience cette nouvelle saga d'Hannah Dennison. J'ai lu une partie de la saga Honeychurch et le premier tome de Tregarrick.
J'ai été un peu déçue.
Par les personnages, Vicky est niaise. Elle veut être journaliste mais elle n'est pas dégourdie. Elle ne parait pas crédible du tout. Elle m'énerve par son manque de jugeotte.
J'ai eu l'impression de lire un deuxième tome. Ça manque de contexte.
Une chose est sure, je ne vais pas me jeter sur la suite.

- Le thé est peut-être un peu fort, dit Wilf en versant un épais liquide contenu dans une thèière marron dans un mug fendu, avant d'y ajouter quatre cuillérées de sucre. Je l'ai fait ce matin.
Je jetai un coup d'oeil à l'horloge. Cela devait faire au moins quatre heures qu'il infusait. J'en bus une gorgée et faillis avoir un haut-le-coeur.
- Il est délicieux.
Une demi-heure et deux cantiques plus tard, je me rendis compte que Mme Poultry ne ressortirait pas. A un moment donné, je me demandai s'il ne serait pas plus sage d'aller jusqu'au buisson pour la saluer amicalement, mais , repensant à la manière subreptice dont elle avait gagné sa cachette, je me dis qu'elle souhaitait ne pas être vue. Chacun prend le deuil à sa façon.
Homo proponit, sed Deus disponit - " L'homme propose, Dieu dispose."
Dés l'instant où Chester ferma la portière côté passager, je sus que j'avais fait une grossière erreur. Non seulement, je montais dans la voiture d'un parfait inconnu, mais en plus, j'avais brisé la régle fontamentale pour faire mon travail de journaliste en toute sécurité en ne disant à personne où j'allais.
- Tu sais ce que tu dois demander ?
- Qui, quoi, quand, où, comment et pourquoi, récitai-je (...).