Critique de sandra_etcaetera

Voilà- je l'ai vécue cette expérience Pierre Cendors- à présent je peux vous en parler...enfin, je vais tenter.
Je dirais d'abord qu'entrer dans un texte de Pierre Cendors c'est accepter de s'immerger avec bonheur dans les profondeurs de son univers, de ses mots, de sa pensée. C'est se laisser aller, lâcher prise et accorder à son esprit l'onirique vagabondage guidé par la douce mélancolie de son écriture éclairant une lecture inimitable et hors normes.
Car Pierre Cendors est un magicien- vraiment.
Ses mots sont ses accessoires pour transfigurer le monde, nous ouvrir les portes de son Ailleurs et vivre des émotions encore inexplorées.
D'ailleurs je ne sais pas si je dois vous raconter le début de l'histoire car le fil de la narration est le miroir de l'écriture de Cendors, il révèle peu à peu ses mystères, lève le voile avec douceur sur ce qui lie Nada Neander et Herne Heimlich, et invite à les rejoindre dans les profondeurs insondables et portant lumineuses de leurs deux solitudes en pleine passion amoureuse, hors du temps et hors d'un monde qu'il est nécessaire de fuir dans l'Allemagne des années 30. Un amour éternel, voluptueux, à la fois doux et exalté. Un amour de l'abandon, vertigineux, à la recherche de l'immensité de l'Autre pour y puiser sa vérité invisible et silencieuse.
Une expérience de lecture totalement planante et sensorielle, par sa beauté verbale concordant parfaitement avec la beauté physique de la couverture conçue par le tripode.
On atteint avec Cendors une forme de perfection esthétique, j'allais dire "souvent"... mais finalement tout le temps, à chaque ligne, à chaque ponctuation, une perfection source d'une extase livresque aussi inattendue qu'extraordinairement savoureuse.
J'ai été véritablement fascinée à chaque page par les tournures surprenantes et parfois énigmatiques, les analogies, l'imaginaire mystérieux et lointain, les néologismes insolites mais remarquables de sens, le tout drapé du voile d'une écriture délicieusement surannée. Les mots de Cendors sont des bijoux que rien ne saurait décrire avec justesse, je crois qu'il faut les vivre tout simplement...
J'ai terminé ma lecture étourdie par tant de beauté et de mélancolie dans laquelle je m'étais laissée glisser à l'envi et de laquelle je ne voulais pas partir... consciente d'avoir eu la chance et l'honneur de découvrir un écrivain d'exception, extra-ordinaire au sens littéral du terme- comme savent les découvrir les éditions du Tripode.
Je reviendrai très vite vers Pierre Cendors, retrouver la nuit étincelante, la solitude profonde, l'amour silencieux et les mots hypnotiques qui ont renversé mon esprit et mon coeur de lectrice.