Citations sur Silens Moon (9)

Du fêtard, je n'épousais que les horaires, qui sont une forêt pour sa chasse, et la mise élégante, son habit noir de grand veneur.
C'est l'augure de funérailles et, déjà, le temps d'intimes commémorations. L'heure que je vivais épousait alors ce devers de ce qui meurt.
En chacun de nous, une nuit souveraine flamboie, ne serait-ce qu'une seule fois dans nos yeux, avant de sombrer à nouveau sous la lumière ordinaire des jours. Il nous est alors accordé d'entrer dans les penetralia de notre vie secrète et de voir, et de goûter là, silencieusement, ce que la vue ni l'esprit ne peuvent appréhender du dehors.
Cette heure nocturne possède la force, calme et finale, d'une sentence. L'amour n'a rien d'aimable quand, sans prévenir, il pénètre en nous sans feinte, comme un vent noir dégondant la porte d'une haute citadelle durement frappée par l'hiver.
Quand je repense, aujourd'hui, à cette période de ma vie, il me semble revivre l'une de ces ultimes journées de redoux qui, au milieu d'un automne froid et pluvieux, en achèvent le découronnement.
Je ne crois pas au hasard et me méfie de cette mise sous tension du destin qui provoque de faux contacts.
J'étais son unique hériter et, comme me le fit remarquer à mots couverts, son notaire: un homme que la vie favorisait. Il me félicita presque d'être l'ultime rejeton d'une famille que le Moloch nationaliste avait décimée, puis médaillée avec le même métal dont on faisait les balles, lors de la Première Guerre Mondiale.
La grande guerre qui, depuis qu’elle avait cessé, poursuivait en silence ses ravages dans les âmes.
De nombreuses années se sont écoulées depuis les évènements que je relate ici. Une seconde guerre a terrassé notre monde. A mon tour, j’ai appris à marcher sur les ruines. Mon esprit comme un arbre effeuillé par un vent noir, garrotté par le gel d’un long hiver, ne laisse plus entendre de doux