Critique de CVolland

Ces histoires vraies sont le premier tome d'une série de trois avec : Histoires vraies ; la vie dangereuse et d'oultremer à indigo.
Une des facette de Blaise Cendrars est qu'il est impossible de savoir se qui est vrai et se qui relève de la fiction. La préface de Claude Leroy tente, en vain, de faire la part des choses et nous renseigne sur la genèse de l'ouvrage qui est fort bien documentés avec des notes une chronologie et une bibliographie.

Blaise Cendrars n'est pas manchot (pardon...) pour nous faire partager son univers fait de marins, de prostituées, de gangsters, de lord Anglais, de personnages décalés et de révolution sud Américaines. Avis aux amateurs du genre, ici on est pas dans la grande littérature, les grandes phrases et le style pour le style. Ce sont même pour certains textes des extraits de journaux puisés durant la période "journaliste" de Cendrars et remaniés par la suite. Néanmoins Ces "histoires vraies" à l'authenticité douteuse on pour mérite le fait de vous faire passer un bon moment et de faire travailler votre imagination. Que demande le peuple ?