Citations sur Histoires vraies (8)

Quelle chose étonnante que la lecture qui abolit le temps, transvase l’espace vertigineux sans pour cela suspendre le souffle , ni ravir la vie au lecteur ! On est emporté sur un tapis volant.
La lecture est en effet une opération magique de la conscience qui révèle une des facultés les plus méconnues de l'homme et qui lui confère un grand pouvoir : la faculté de la bilocation et le pouvoir de s'isoler, de s'abstraire, de sortir de sa propre vie sans perdre contact avec la vie, bref, de communier avec tout, même quand on ne croit plus à rien.
{à propos des Légionnaires}

Malgré leurs galons avachis à force d’avoir été arrachés et recousus durant les avatars de leur longue carrière militaire et malgré les prestigieuses médailles exotiques, il se dégageait plutôt une odeur de chiourme qu’un parfum de belle aventure de cette troupe de vieux braves (…) et leur dégaine, leur habitude de terribles soûlographies, leur cafard, leur « coup de bambou », leur voix de rogomme, leurs refrains et leurs chansons, leur gueule ravagée, leur rire, leurs tics, leurs manies, leur cynisme, leurs vantardises dotaient ces soldats légendaires, mais tout de même des enfants perdus, d’une sinistre grandeur, faite, à nos yeux incrédules, de ridicule et d’héroïsme, de répulsion et d’envie.
Le XXème siècle sera le siècle de l’Amérique latine. C’est pourquoi l’Europe, et tout particulièrement la France et les pays méditerranéens ont tort de se désintéresser complètement des révolutions politiques, économiques, morales, sentimentales, religieuses, du Sud et du Centre Amérique. C’est dans ces régions, aujourd’hui encore aux trois quarts vierges, que vont se jouer leurs prochaines destinées.
Mon rôle n’est pas de dresser la liste des innombrables miracles attribués au sacristain de la cathédrale de Santiago, puisque cette liste sera publiée en son temps par la commission compétente de la curie romaine, après enquête contradictoire, critique des faits, audition des témoins…
La sensation subite d’être plongé dans un univers inconnu est une sensation grandiose, au-delà de toute expression, et probablement aussi c’est la sensation la plus forte, la plus inquiétante qui puisse troubler un homme civilisé.
Pour le touriste en croisière qui vient de quitter la vieille Europe, où la nature est cultivée et le paysage cadastré, ce spectacle d'une forêt vierge en pleine mer, échouée, secouée, chahutée, est une chose ahurissante. Il n'en croit pas ses yeux...