AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 28 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comment réussir à allier les échecs et le football dans une longue métaphore filée...
Le narrateur, élevée par sa grand-mère, découvre les échecs un peu par hasard et se révèle doué pour la stratégie.
Pris en charge et formé par M. Martini puis Maître Paskarov, il se destine naturellement à devenir joueur professionnel mais... en logeant au-dessus du Paradis - bar à supporters de foot - il va vouloir comprendre er vivre cette ferveur qu'il sent chez les habitués.
Le début pourrait ressembler au "Fils de l'Ursari" par la découverte des échecs par un néophyte qui n'y était pas destiné mais ensuite c'est une réflexion intéressante sur l'identité, la communauté, l'appartenance à un groupe... et ses dérives hooliganesques.
Commenter  J’apprécie          40
La première partie (où le héros découvre les échecs) peine à démarrer, mais ensuite on retrouve ce style incisif qui fait l'originalité d'Axl Cendres, entre délire et philosophie. Comme à son habitude, l'auteur dépeint quelques personnalités originales comme la Mémé du narrateur, qui roule ses cigarettes sans filtre partout où elle va et ne rate aucun épisode des Feux de l'amour, Mickey le footeux au regard qui flambe et sa soeur Anita la belle sauvage, sans oublier Stéphanie de Bamako la transsexuelle !

Mais le plus intéressant, c'est le rapprochement entre deux mondes en apparence opposés. Les salles froides et silencieuses des tournois d'échecs contrastent avec les tribunes chaudes et bruyantes des stades, et le héros passe allègrement des unes aux l'autres. L'enthousiasme des supporters le fascine et l'intrigue à la fois : "Pendant une bonne partie de la nuit, je les ai entendus chanter, rire et hurler. Et je me suis demandé comment c'était possible, de ressentir un bonheur pareil." Et là est bien l'enjeu de ce roman : analyser la psychologie du supporter afin de comprendre les implications, bien souvent inconscientes, d'une telle passion.

Et de la capacité d'analyse, il en a notre joueur d'échecs ! Il comprend vite que "supporter une équipe, c'est ne plus jamais être seul". Que lorsqu'on avait souffert dans la vie, on méritait de "gagner le droit d'être heureux", ne serait-ce qu'à travers l'émotion procurée par la victoire de son équipe. Que c'était un peu ça d'ailleurs, la raison d'être de la règle du hors-jeu : quel mérite y aurait-il à marquer quand on est seul face au gardien ? le fait de s'être battu face à un joueur adverse avant d'atteindre les buts accordait au contraire de la valeur à l'action. de même, "les personnes qui ont trop de choses sans les avoir méritées devraient être déclarées Hors-Jeu." Finalement "le foot était comme la vie". Tout comme l'absence d'arbitrage vidéo rendait les décisions parfois injustes, la vie l'était souvent...

Et n'allez pas croire que les échecs soient si différents du foot ! Ils peuvent sembler un jeu individuel, "mais en réalité, ils demandent un grand sens du collectif" : il faut associer les pièces pour les faire travailler ensemble. Pareil pour une équipe de foot qui ne saurait se contenter d'aligner des individualités fortes.
Oui, au foot comme aux échecs, comme dans la vie, il faut se trouver un but. Un but pour pouvoir espérer, pour pouvoir supporter la souffrance, pour se donner des raisons de se battre, car "quand on ne craint ou qu'on espère plus rien, le jeu n'en vaut plus la chandelle". Au foot comme dans la vie, il faut entretenir la passion, mais attention à celle qui, dérivant en haine, transforme le supporter en hooligan...

De belles réflexions, donc, dans ce roman ! Dommage que la fin se termine de façon un peu abrupte.
Lien : http://www.takalirsa.fr/eche..
Commenter  J’apprécie          30
Dans son roman « Echecs et but », Axl Cendres associe deux disciplines a priori éloignées, les échecs et le football. Au départ, un héros un peu inhabituel : orphelin, sans ami, vu par les autres commen venant du 19e siècle, il découvre par hasard les échecs et y prend goût. Au point de suivre cette voie au lieu de continuer ses études. Adolescent, il poursuit son apprentissage et prend une chambre en ville. C'est ainsi que le foot entre dans sa vie : son logement est en effet installé dans un bar de supporters et il découvre, ébahi, une existence plus trépidante que face à l'échiquier… Plus violente également !

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
Je retrouve avec plaisir l'univers d'Axl cendres dans le monde du foot. Passionné, fraternel, celui-ci devient dur et haineux, les deux faces d'une même médaille. Avec des personnages toujours aussi attachants !
Commenter  J’apprécie          10
AXL Cendres est une de mes découvertes de l'année et je ne me lasse pas des textes plein de vie, d'humour pince-sans-rire et d'humanité qu'elle écrit. Ici, encore, un beau portrait de jeune homme un peu amoché mais curieux de ce qui l'entoure au point de se passionner pour la vie de supporter quoiqu'il excelle dans un bien autre domaine. Se moquant des préjugés, traitant l'adolescence à contre-courant en imaginant des situations ubuesques pour dire simplement le bazar qu'on a dans la tête à cet âge-là, l'auteur réussit une fois de plus à créer la magie et de tous ces petits morceaux d'absurde; à faire émerger un univers complet, construit et touchant. Quelques passages méritent de devenir culte, les personnages sont fabuleux avec deux gros coups de coeur, pour la grand-mère d'une part, pour Stéphanie de Bamako surtout.
Lien : http://callioprofs.com/Calli..
Commenter  J’apprécie          10
Roman sympathique, agréable à lire sur un adolescent qui veut vivre pleinement sa passion pour les échecs et qui en chemin rencontre une autre passion, le football ou plus exactement supporter de foot, mais aussi l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman dont les premières pages m'ont enchantées. L'humour est grinçant, l'écriture fine. Hélas ( trois fois hélas) le récit perd un peu d'intérêt quand on arrive " au paradis ", le bar de supporteurs. Les jeux de mots n'ont plus la même saveur ( exercice de style ?) , le propos devient footballistique. Et juste quand je me disais que vraiment, c'était décevant, l'auteur me cueille par surprise avec un thème grave, un peu arrivé comme un cheveu sur la soupe. Le roman a fin tragique, qui pose un vrai débat. Le final est cependant complètement tiré par les cheveux. Dommage. Trois fois dommage.
Commenter  J’apprécie          00
pas le meilleur Axl Cenders mais du Axl Cenders quand même, et ça c'est bon!
Commenter  J’apprécie          00
pas le meilleur Axl Cenders mais du Axl Cenders quand même, et ça c'est bon!
Commenter  J’apprécie          00
pas le meilleur Axl Cenders mais du Axl Cenders quand même, et ça c'est bon!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Dysfonctionnelle

Quel est le prénom du personnage principal ?

Felicia
Fidèle
Françoise
Flavie

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Dysfonctionnelle de Axl CendresCréer un quiz sur ce livre

{* *}