Comment réussir à allier les échecs et le football dans une longue métaphore filée...
Le narrateur, élevée par sa grand-mère, découvre les échecs un peu par hasard et se révèle doué pour la stratégie.
Pris en charge et formé par M. Martini puis Maître Paskarov, il se destine naturellement à devenir joueur professionnel mais... en logeant au-dessus du Paradis - bar à supporters de foot - il va vouloir comprendre er vivre cette ferveur qu'il sent chez les habitués.
Le début pourrait ressembler au "Fils de l'Ursari" par la découverte des échecs par un néophyte qui n'y était pas destiné mais ensuite c'est une réflexion intéressante sur l'identité, la communauté, l'appartenance à un groupe... et ses dérives hooliganesques.
Je retrouve avec plaisir l'univers d'Axl cendres dans le monde du foot. Passionné, fraternel, celui-ci devient dur et haineux, les deux faces d'une même médaille. Avec des personnages toujours aussi attachants !
AXL Cendres est une de mes découvertes de l'année et je ne me lasse pas des textes plein de vie, d'humour pince-sans-rire et d'humanité qu'elle écrit. Ici, encore, un beau portrait de jeune homme un peu amoché mais curieux de ce qui l'entoure au point de se passionner pour la vie de supporter quoiqu'il excelle dans un bien autre domaine. Se moquant des préjugés, traitant l'adolescence à contre-courant en imaginant des situations ubuesques pour dire simplement le bazar qu'on a dans la tête à cet âge-là, l'auteur réussit une fois de plus à créer la magie et de tous ces petits morceaux d'absurde; à faire émerger un univers complet, construit et touchant. Quelques passages méritent de devenir culte, les personnages sont fabuleux avec deux gros coups de coeur, pour la grand-mère d'une part, pour Stéphanie de Bamako surtout.
Lien : http://callioprofs.com/Calli..