AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie2406


Javier Cercas écrivain espagnol se penche sur cette affreuse période que fut pour les espagnols la Guerre Civile qui dura presque 3 ans et fit des centaines de milliers de morts laissant un pays exsangue et des villages entiers détruits ou gangrenés par la haine du voisin qui s'était battu dans le camp d'en face.
Parmi ces morts, Manuel Mena, le plus jeune des oncles de la mère de Javier Cercas, qui se battait du coté des franquistes et qui a trouvé la mort à tout juste 19 ans le 21 septembre 1938 pendant la bataille de l'Èbre.
Javier Cercas revient sur l'histoire de ce grand oncle mort bien trop jeune pour ce que lui Javier Cercas estime une mauvaise cause
Et il essaie de comprendre comment un gosse de 17 ans tout juste sorti de l'enfance, le plus jeune des enfants de la fratrie pour qui tous ses grands frères s'étaient unis pour qu'il puisse faire des études et sortir de sa condition de paysan miséreux, a pu se porter volontaire auprès des troupes de Franco.
Javier Cercas va donc aller sur les pas de Manuel Mena et refaire le parcours que le jeune homme a effectué dans toute l'Espagne entre 1937 et son décès en septembre 1938.
En interrogeant les personnes âgées qui ont connu cette terrible période et qui même pour certains ont connu Manuel Mena, il se rendra compte que rien n'était si simple à l'époque.
Et qu'il est en difficile de juger 80 ans après les positions des uns et des autres.
Un livre documenté qui est un vrai rappel historique des faits qui ont amené à cette terrible guerre, et des descriptions des batailles sanglantes, sans oublier le tribu important des civils dont le plus "célèbre" a été le bombardement de Guernica par les troupes nazies qui combattaient aux cotés des franquistes et qui reste dans la mémoire de tous par le tableau de Picasso.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}