Citations sur Le monarque des ombres (88)

Nous décidâmes de prendre un café pour tuer le temps et, tout en descendant la rue de Las Cruces et en traversant le Pozo Castro, nous parlâmes d’Eladio et de la maison de ma mère ; David dit qu’à ma place, il garderait la maison.
—Bien sûr, moi aussi, si j’étais Stephen King, répondis-je.
—Arrête, putain, répliqua-t-il. Si tu étais Stephen King, tu pourrais garder tout le village.
....le tir l’avait atteint dans la partie postérieure des jambes et “dans la région dorso-lombo-glutéale” ; à savoir, dans le dos et le cul.
Ma mère dit ensuite qu’une de mes sœurs, je ne sais plus laquelle, lui avait encore parlé de la possibilité de vendre la maison ; c’est ce qu’elle me disait de temps à autre, pour que je lui répète que, du moins tant qu’elle serait en vie, la maison ne serait pas vendue. Je le lui répétai.
-Et quand je serai morte ? demanda-t-elle.
“On la vendra”, me dis-je puis, pensant à Alejandro et à Eladio Cabrera et sa femme : “Et alors le village disparaîtra.”
Mon neveu Néstor vint à ma rescousse : il déclara ne pas comprendre pourquoi nous voudrions garder cette maison qui était à peine habitable désormais ; mon fils essaya aussi de m’aider.
-Mamie, clama-t-il, même Bill Gates ne garde pas une maison pour s’en servir quinze jours dans l’année. Ma mère lui envoya un regard étonné.
-C’est qui, celui-là ? demanda-t-elle.
Comme toujours lorsqu’on me demande de faire une apparition à la télévision, me vint à l’esprit ce qu’une amie d’Umberto Eco lui avait dit un jour (“ Umberto, chaque fois que je ne te vois pas à la télé, tu m’as l’air plus intelligent”),.....
C'est une situation d'extrême nécessité qui fait s'opposer ceux qui n'ont rien à manger et ceux qui ont de quoi manger; ces derniers ont très peu , juste ce qu'il faut , mais ils ont quelque chose.Et en effet , ici , ça commence à prendre l'allure d'une tragédie , parce que ceux qui ont faim ont raison de haïr ceux qui peuvent manger et ceux qui peuvent manger ont raison d'avoir peur de ceux qui ont faim.Et c'est comme ça qu'ils arrivent tous à une conclusion terrifiante: c 'est soit eux , soit nous. Si eux gagnent , ils nous tuent ; si nous , on gagne ,on doit les tuer.Voilà la situation impossible à laquelle les responsables du pays ont conduit ces pauvres gens. ( p 200 )
- Que la guerre aille se faire foutre!
" Ne cherche pas à m'adoucir la mort, ô noble Ulysse!
J'aimerais mieux être sur terre domestique d'un paysan,
Fût- il sans patrimoine et presque sans ressources,
Que de régner ici parmi ces ombres consumées . " ........

" Homère"",L'Odyssée " .
-Tu te sens coupable d’avoir eu un oncle facho ?.......
-Hannah Arendt dirait que je ne devrais pas me sentir coupable, mais responsable.
«J'aurais tant aimé vous dédier un prix. Mais je l'ai déjà dit : dans ce petit monde du cinéma, à part baiser et s'en mettre plein les poches, mieux vaut ne s'attendre à rien.»
— D’ailleurs, peut-on être un jeune homme noble et pur et en même temps lutter pour une mauvaise cause ?