Critique de Kukba65

Les guerres laissent des traces longtemps; les guerres civiles laissent des traces douloureuses toujours. Javier Cercas part, après des années d'hésitation, à la recherche d'un grand oncle mort en 1939 durant la guerre civile espagnole. Il n'avait que 19 ans. Il était promis à une belle carrière de juriste, jeune talentueux que ses professeurs voulaient envoyer à l'université y étudier le droit. La guerre en a décidé autrement. Il était sous-lieutenant, il est mort au combat. Longtemps il fut un héros, mais un héros tombé du mauvais coté du champ d'honneur. Il appartenait à l'armée de Franco. Pour la famille, aujourd'hui, c'est une souffrance d'avoir à porter cette histoire même si à 19 ans, l'on ne porte pas les memes responsabilités devant l'histoire qu'un adulte conscient des décisions qu'il prend.

Cercas nous emmène dans cette recherche où il convoque sa mère, qui avait connu ce jeune oncle si affectueux, si tendre. Il convoque des témoins, il convoque l'histoire bien sûr. Cela fait un livre dense, lent, long au style incertain entre récit, documentaire, roman, scénario pour le cinéma. Il faut s'accrocher dans ce minutieux parcours, souvent bavard. On s'autorise à saturer quelques pages. Mais au moment où l'impensable se produit, la guerre revient en Europe, cette réflexion sur des choix funestes, ceux du pouvoir obsessionnel, de la violence, de l'absence de dialogue, donne à réfléchir.