AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wyoming


Un livre que l'on commence à lire comme un policier, car c'est effectivement un roman policier, puis qui continue comme le déroulé d'une vie, celle précisément du policier enquêteur, et qui embraye régulièrement sur la grande littérature française, celle de Victor Hugo, avec Les Misérables, oeuvre qui passionne ce policier prénommé Melchor.

Donc, une histoire qui n'est finalement qu'un accessoire pour dérouler le vécu de Melchor, sa naissance, son enfance, son adolescence, sa délinquance, sa conversion vers la police, peut-être invraisemblable mais qui sert magistralement l'orientation de l'enquête. Et puis, tout au long de ce texte quelquefois un peu redondant de détails, la quête du père hypothétique par Melchor, son amour aussi pour Olga qui lui donnera une enfant, naturellement prénommée Cosette.

Bien sûr, Melchor c'est Jean Valjean, encore que quelquefois il s'assimile lui-même à Javert, et c'est tout le bien et le mal qui défilent au long de cette belle lecture dans laquelle il faut pénétrer lentement, toutes ces notions philosophiques et ces sentiments développés par Hugo.

Mais, Olga aiguille aussi Melchor vers d'autres livres, comme L'Etranger et même le docteur Jivago. Leurs échanges littéraires se développent en même temps que leur amour et ils finissent par se faire mutuellement la lecture et la relecture des Misérables.

Autour de Melchor et Olga, tout un foisonnement de personnages : la mère prostituée de Melchor, la famille Adell avec le couple assassiné mais aussi leur fille et leur gendre, les salariés de l'entreprise dirigée par le père Adell, les policiers collègues ou supérieurs de Melchor, un avocat, Vivales, serait-il le père de Melchor?

Donc une belle ambiance de mystère dans ce roman avec également de nombreuses évocations de la guerre civile espagnole dont les stigmates marquent encore les protagonistes les plus âgés, huit décennies plus tard.

Tous ces vécus s'imbriquent, peu à peu les fils de l'enquête se dénouent, mais ce n'est pas l'essentiel qui, lui, se dévoile dans les rapports humains, filiaux, sentimentaux, amoureux, avec une apothéose de haine et de sang.
Commenter  J’apprécie          895



Ont apprécié cette critique (82)voir plus




{* *}