Critique de domreader

Premier volume d'une trilogie, Terra Alta est si l'on en croit les critiques et l'auteur, radicalement différent des autres livres de Javier Cercas qui a voulu s'exercer au genre policier. Je ne connais pas ses autres oeuvres, mais je trouve celui-ci très abouti dans le genre.

Cela tient en grande partie au personnage de son enquêteur héro, Melchor Marin. Fils d'une prostituée assassinée, Melchor est un ancien délinquant et grâce à la découverte du roman de Victor Hugo, Les Misérables pendant son séjour derrière les barreaux il a décidé de poursuivre une carrière qui le mènera à la recherche de la vérité.

Melchor, délinquant repenti, réussit à intégrer la police et se retrouve avec le statut de héros du jour au lendemain à l'issue d'une confrontation avec des terroristes. A sa demande, il est alors muté en Terra Alta au sud de la Catalogne sur les bords de l'Ebre, dans un coin où ‘il ne se passe jamais rien'. Mais des mois après son arrivée, le voilà à la tête d'une enquête difficile dans laquelle deux notables nonagénaires ont été torturés et assassinés sans aucun motif apparent. L'enquête le pousse à replonger dans son passé mais il comprendra aussi que dans son investigation, le présent enfonce profondément ses racines dans le passé violent de la région où la guerre d'Espagne et la bataille de l'Ebre puis le franquisme ont laissé des empreintes et des rancoeurs encore bien réelles.

La force de ce roman et son intérêt résident dans l'astucieux mélange de trois histoires, l'histoire personnelle de Melchor, qui est peut-être la plus intéressante et la plus originale, l'enquête sur les deux homicides et l'histoire de Terra Alta. C'est un roman qui nous tient en haleine dès le début, qui mêle en permanence présent et passé pour mieux comprendre ce qui agite Terra Alta. Les chapitres alternent entre l'enquête et les souvenirs de Melchor qui fait souvent référence aux Misérables et à ses héros auxquels il s'identifie au fil de sa quête personnelle.

Un très bon roman ‘policier' que j'ai pris plaisir à lire jusqu'à la fin. C'est, à vrai dire, plus un roman qu'un ‘policier', bien que l'enquête ne soit pas mise de côté. Mais Javier Cercas a travaillé ses personnages, leur environnement, leur histoire et celle du lieu. Un vrai travail de romancier qui, au final, nous livre une oeuvre vraiment réussie.