Critique de michelblaise

Si vous cherchez un roman policier captivant et bien écrit, la traduction est cependant à parfaire, ne cherchez pas plus loin.

Terra Alta, de Javier Cercas, est le premier tome d'une trilogie, qu'il est indispensable de lire dans l'ordre chronologique, centrée sur le personnage fascinant de Melchor Marin.

L'auteur réussit à manier les conventions du genre policier tout en y insufflant l'âme de ses précédents romans, offrant ainsi une histoire très riche.

L'intrigue se déroule dans la région catalane de Terra Alta, où un odieux et affreux fait divers ébranle la région. Melchor Marin, un jeune policier héroïque, va contribuer à la direction de l'enquête. Celle-ci est tortueuse, mais c'est un régal de lecture, exhortant à ne pas abandonner le livre avant la résolution de l'intrigue.

Mais au-delà de celle-ci, Terra Alta est le prétexte pour aborder des thèmes essentiels tels que l'héritage de l'histoire espagnole et la complexité de la nature humaine. le livre est par ailleurs un hommage à la littérature et à la lecture, plus particulièrement "Les Misérables" de Victor Hugo, le livre de chevet de Melchor : le conflit intérieur du jeune policier bouillonne entre Jean Valjean, le bandit, et Javert, le policier intraitable et psychorigide.

En bref, Terra Alta est un excellent roman policier qui offre à la fois une histoire et des personnages captivants, parfois complexes.

C'est un livre que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Bonne lecture.

Michel.