"Le chevalier assassin, Pierre Cordwain de Kosigan, dirige une compagnie de mercenaires d'élite triés sur le volet. Surnommé le « Bâtard », exilé d'une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses pouvoirs et son art de la manipulation au service des plus grandes maisons d'Europe."
Excellent premier tome que j'ai lu avec plaisir.
Si j'ai l'opportunité de lire la suite je le ferai avec plaisir.
Livre dévoré ! Très belle plume, dark fantasy très cohérente et immersive, un personnage attachant que l'on veut voir réussir.
J'ai moins accroché avec les passages épistolaires contemporains mais je n'en attend pas moins de découvrir le tome 2 avec impatience!!!
J'ai toujours eu un faible pour l'archétype de l'escroc, ce type de personnage imprévisible qui oscille entre le bien et le mal et qui apporte toujours beaucoup de surprise à une intrigue. Avec le Bâtard de Kosigan, l'auteur nous en offre un spécimen particulièrement bien mis en scène, le tout dans une intrigue simple et ramassée (elle dure le temps d'un tournoi à gagner) et dans un univers historique teintée d'une véritable fantasy : magie et races variées. Un de mes romans de fantasy historique préféré !
Un roman historique teinté de fantasy ou plutôt un roman de fantasy ancré dans une période historique française, celle du XIVe siècle, alors que la rivalité franco-anglaise va bientôt se déchaîner dans une guerre de plus de cent ans.
En tant que passionné d'Histoire, j'ai un petit faible pour ceux qui l'utilise pour en faire des romans. Il y a ceux qui sont le plus fidèles possible aux faits, aux événements (comme Rober Merle par exemple), il y a la catégorie de ceux qui la torde un petit peu pour raconter une histoire magnifique (l'école Alexandre Dumas) et puis ceux qui la détourne complètement pour en faire une uchronie ou un roman fantastique. Il y avait dans cette catégorie, en France Pierre Pevel et maintenant Fabien Cerutti.
L'intrigue de la saga le Bâtard de Kosigan se situe donc dans un début de XIVe siècle parallèle au notre (encore que, ce n'est peut-être pas si sûr!). le roi Philippe VI règne bien sur la France. Édouard III sur l'Angleterre. Mais il y a des différences par rapport à la réalité historique. le duché de Bourgogne est déjà une puissance d'importance, alors qu'elle ne le deviendra qu'un siècle plus tard. Et la Champagne est encore indépendante.
Il y a aussi des éléments fantastiques. La présence d'anciens peuples comme les elfes, les nains, les orcs, etc. Contre lesquels, l'église chrétienne est en lutte voire en croisade permanente.
Dans ce monde médiéval fantasmé, le chevalier Pierre Cordwain de Kosigan dirige une troupe de mercenaires. Ce chevalier, assassin de son état, met ses dons légèrement surnaturel, au service du plus offrant. Sa présence en Champagne alors que va se dérouler le plus grand tournoi de la chrétienté, n'est certainement pas le fruit du hasard. Mais quelle est sa mission ? Il participe au tournoi, mais pour tuer qui ? Et pour le compte de qui ?
L'intrigue de ce roman n'est certainement pas linéaire et les degrés d'intrigues se multiplient, se rejoignent, se séparent à nouveau. On en apprend un peu sur l'enfance du Bâtard et au fur et à mesure sur le monde géopolitique qui l'entoure. Il y a aussi beaucoup d'humour et d'action. Tout va très vite et le héros a tendance à énerver tous les personnages importants présents, à commencer par le prince noir, héritier du trône d'Angleterre et aussi la comtesse de Champagne, une représentante des Elfes.
Alfaric, dans sa chronique dit que Pierre de Kosigan est un mélange de James Bond et d'Hannibal de la série Agence tout risque. Celui qui aimait quand un plan se déroulait sans accrocs alors que ils y en avait toujours un et qu'il fallait improviser pour s'en sortir. C'est un peu de ça. Une sorte d'agence tout risque au Moyen-Âge.
A ces intrigues jouissives de pouvoirs et de joutes s'intercalent une autre histoire. Celle d'un descendant du héros, au XIXe siècle. Une sorte d'aventurier-archéologue à la Indiana Jones qui est sur les traces historiques laissées par son lointain ancêtre. Or on se rend compte que dans cette partie là, l'Histoire est telle que nous la connaissons. Ces passages sont moins passionnant mais ils m'intriguent. Sur la durée de la saga (4 livres aujourd'hui), ils doivent avoir un sens.
Le style de Fabien Cerutti est vif et dynamique. Son écriture est assez addictive et on tourne les pages encore et encore pour une dose supplémentaire de fureur, de bruit et d'action et de répliques qui font mouche.
Je ne vais certainement pas attendre longtemps pour lire la suite.
Ohh que c'est réussi ce roman ! Classé dans le genre Fantasy historique, l'auteur réussit à nous plonger dans le Moyen-Âge français en intégrant elfes, nains, dragons et magie. Dans cet univers de chevalerie, de joutes et de complots entre duchés et royaumes, Pierre Cordwain de Kosigan joue à merveille son rôle de mercenaire.

Bâtard d'un duc de Bourgogne, il a embrassé la voie de l'épée et de la tricherie, accompagné de fidèles compagnons. C'est un personnage qu'on adore, arrogant, sûr de lui, charmeur, sans scrupule, violent mais au fond, il y a quelque chose. Sa finesse, son intelligence et sa ruse le font basculer du côté des anti-héros attachants, on ne peut qu'admirer son sang froid et sa manière de jouer sur cinq tableaux à la fois (et de s'en sortir). On en apprend également un peu plus sur lui au fil des pages, sur son passé somme toute mystérieux.

L'intrigue est particulièrement réussie, tournant autour d'intrigues de cour entre la Bourgogne et la France, cherchant à dominer la Champagne (et un peu d'Angleterre pour ajouter au bazar politique). Un jeu d'échec où chacun oeuvre pour le pouvoir et le succès de ses ambitions. Il faut aimer ça, mais c'est si bien amené qu'on a qu'une hâte : savoir comment il va réussir à mener à bien ses multiples projets. Enfin, il y a une alternance de temporalité qui ajoute au suspense. En effet, entre chaque chapitre de l'intrigue médiévale se trouve des lettres envoyées au 19e siècle par un descendant du Bâtard de Kosigan, qui enquête sur un étrange héritage (amplifiant le mystère autour de Pierre Cordwain de Kosigan). Je n'ai pas pu poser le roman, chaque chapitre donne immanquablement envie de lire le suivant jusqu'au clou final, annonçant une suite de saga haletante.

Si je devais chipoter, je dirais juste que l'auteur s'emballe un peu sur la fin en multipliant les effets dans les dialogues avec moult "!!" et "!?" qui sont peut-être un peu exagérés. Mais c'est aussi la résolution d'une longue intrigue avec de multiples rebondissements, alors je lui pardonne.
J'ai été littéralement conquis par ce premier volume d'une tétralogie de fantasy historique. Pierre Cordwain de Kosigan, d'ascendance noble mais bâtard, est un mercenaire qui profite de la rivalité entre la France et le duché de Bourgogne pour faire son beurre et retrousser quelques jupes. Cynique mais non dénué de morale, le personnage est fascinant.
J'ai apprécié le style enlevé et raffiné sans être précieux de ce roman qui nous projette dans un Moyen-Âge où les personnages historiques coexistent avec des créatures mythologiques. En route pour le deuxième tome.
Livre très bien écrit et poignant. Belle histoire. Dans l'attente de lire le volume 2. Très bon livre de Fantasy Historique. J'attends avec impatience la suite de cette merveilleuse histoire. Livre à emporter sur la plage en version poche ou dans les transports.

J'ai été plus qu'emballée par ma lecture. Et ce dès les premières pages.
Un univers facile à appréhender. Il faut juste suivre les morcellements de l'Europe et inclure quelques êtres magiques.
On est plongé directement dans l'intrigue et l'action. Dès le prélude le mystère règne. On sait que les apparences ne seront pas les vérités. En effet au fur et à mesure du récit, l'histoire se complexifie. Là où l'action paraissait simple, gagner un tournoi, se trame derrière de nombreux complots.
On ne s'ennuie jamais, même si j'avoue avoir eu peur à un moment que tout le récit soit des joutes. Ce qui n'est pas le cas. Il y a de l'action, des rebondissements et cette alternance entre deux époques donne encore plus de mystère. On a toujours envie de lire le chapitre d'après. Qui sont assez courts alors on se laisse facilement tenter.
Les personnages sont assez nombreux et tous attachants et bien travaillés. Même si il faut reconnaître l'omniprésence de notre héros et narrateur. Malin et filou, un peu présenté comme quelqu'un à qui tout réussi, il est surtout bien entouré et a ses failles.
Ah ça faisait longtemps que j'avais pas eu un gros coup de coeur pour un livre de fantasy (historique) . C'est une relecture ( 2015 c'était un peu lointain pour me souvenir de l'intrigue dans le but de terminer la saga ) mais c'est le même plaisir !
Ce premier tome a tout pour me plaire : un anti-héros malin ,maniant l'humour aussi bien que la séduction , une intrigue à rebondissement ,un peu à la Alexandre Dumas avec les trois mousquetaires , un contexte historique tendu ,une atmosphère et un style très prenant !
Autant dire que je me suis régalée et que je vais enchainer sur la suite.
Challenge Mauvais genres 2022
Une lecture qui aurait pu être en demi-teinte à cause de certains défauts assez visibles pour qui veut les voir - comme moi - mais qui compense largement par une réelle malice et une impressionnante maîtrise de son récit.
Entre la double temporalité, la personnalité complexe et grise de son anti-héros et les rouages d'une intrigue profonde et surprenante, je me suis malgré tout complètement laissé embarquer.
On verra ce que donne la suite.
Lien : https://syndromequickson.com..