Critique de Davalian

Légèrement plus long que L'ombre du pouvoir, le fou prend le roi, se révèle une lecture dynamique et intéressante, de la première à la dernière page.

Le Bâtard de Kosigan aura ici fort à faire : il va être amené à servir deux souverains différents aux ambitions antagonistes, à rendre compte à la duchesse de Champagne, tout en tentant, tant mieux que mal, à répondre aux interrogations touchant à sa propre histoire…

Il n'est plus ici question de tournoi, ni du Comté de Champagne. L'histoire se déroule entre la France et l'Angleterre en pleine guerre de Cent ans. Après s'être permis de nombreux clins d'oeil aux deux premiers volumes du Trône de fer, Fabien Cerutti revient aux sources et s'offre des références aux Rois Maudits de Maurice Druon.

Le ton est ici différent et progressivement, l'orientation fantasy prend le pas sur l'aspect historique. Cette montée en puissance est d'autant plus progressive que des libertés de plus en plus grandes sont prises avec le respect de l'histoire. Malgré tout, l'équilibre reste savoureux.

Les échanges épistolaires se déroulant au XIXème siècle prennent également ici une importance nouvelle. Même si l'un des personnages principaux n'est plus de la partie, les échanges deviennent de plus en plus intéressants et permettent de répondre à de nombreuses questions.

L'auteur nous régale de son style limpide et riche, qui parvient à faire une transition entre la langue française de nos jours, celle du XIXème siècle et celle de l'époque médiévale. L'architecture générale du roman est toujours aussi redoutable et nous offre une montée en intensité progressive, avec des temps forts situés à des moments stratégiques.

Le fou prend le roi est une nouvelle fois, une belle réussite, un roman qu'il est impossible de lâcher en cours de lecture !