Citations sur Don Quichotte, tome 1 (95)

il y a deux espèces de descendances et de noblesses. Les uns tirent leur origine de princes et de monarques ; mais le temps, peu à peu, les a fait déchoir, et ils finissent en pointe comme les pyramides ; les autres ont pris naissance en basse extraction, et vont montant de degré en degré jusqu'à devenir de grands seigneurs. De manière qu'entre eux il y a cette différence, que les uns ont été ce qu'ils ne sont plus, et que les autres sont ce qu'ils n'avaient pas été;

[Chapitre XXI]
C'est la condition naturelle des femmes, interrompit don Quichotte, de dédaigner qui les aime, et d'aimer qui les dédaigne.

[Chapitre XX]
- Puisque je vous dis que je le jure, répéta Sancho, et que je tairai la chose jusqu'à la fin de vos jours ! Mais plût à Dieu que je pusse la découvrir dès demain !
- Est-ce que je me conduis si mal envers toi, Sancho, répondit don Quichotte, que tu veuilles me voir sitôt trépassé ?
- Ce n'est pas pour cela, répliqua Sancho, c'est que je n'aime pas garder beaucoup les secrets : je craindrais qu'ils ne se pourrissent dans mon estomac d'être trop gardés.

[Chapitre XVII]
(…) il n'y a point de ressentiment que le temps n'efface, ni de douleur que la mort ne guérisse.

[Chapitre XV]
l'âme la plus libre est celle qui est le plus esclave de la tyrannie de l'amour.

[Chapitre XIV]
Son imagination se remplit de tout ce qu'il avait lu dans les livres, enchantements, querelles, défis, batailles, blessures, galanteries, amours, tempêtes et extravagances impossibles ; et il se fourra si bien dans la tête que tout ce magasin d'inventions rêvées était la vérité pure, qu'il n'y eut pour lui nulle autre histoire plus certaine dans le monde.
[Chapitre I]
j'éprouvais, au contraire, je ne sais quel contentement à me voir estimée et chérie par un si noble cavalier, et je n'avais nul déplaisir à lire mes louanges dans ses lettres ; car il me semble qu'à nous autres femmes, quelque laides que nous soyons, il est toujours doux de nous entendre appeler jolies.
Finalement, il se plongea si bien dans sa lecture qu'il passait à lire le plus clair de ses nuits blanches et de ses jours obscurs ; et ainsi, à force de peu dormir et de tant lire, son cerveau se dessécha de telle sorte qu'il en vint à perdre le jugement.
La raison de la déraison qu'a ma raison vous faites , affaiblit tellement ma raison qu'avec raison je me plains de votre beauté .
Enfin, puisque je fus alors imbécile et lâche, il est juste que je meurs maintenant honteux, repentant et insensé.