Jean Cassou (Autre)
ISBN : 2070372561
Éditeur : Gallimard (1981)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 25 notes)
« Un vieux bohémien amena Précieuse et se plaçant devant André lui dit : "Cette fillette, qui est la fine fleur de toute la beauté des gitanes d'Espagne, nous te la livrons pour épouse ou pour amie. Mais sache qu'une fois choisie, tu ne dois chercher d'autre aventure auprès des autres femmes, mariées ou pucelles. Parmi nous, bien qu'il y ait beaucoup d'incestes, on ne compte aucun adultère ; et s'il y a quelque friponnerie chez notre propre femme ou chez l'amie, nou... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Virgule-Magazine
Virgule-Magazine19 juin 2015
  • Livres 5.00/5
Cervantès est le premier auteur à écrire des nouvelles en langue castillane (en espagnol). Les thèmes des Nouvelles exemplaires sont variés : certaines nous content des histoires d'amour, d'autres sont picaresques, c'est-à-dire qu'elles nous entraînent dans l'univers pittoresque des picaros, ces voleurs, filous et vagabonds, qui vivent, en marge de la société, de larcins, d'escroqueries et de tromperies en tout genre. Tout cela ne manque pas de piquant, et Cervantès joue de l'ironie en virtuose.
Cleante
Cleante02 mars 2013
Vraiment à recommander. Je ne les ai pas toutes lues mais c'estun univers propre à Cervantès qui, en quelque sorte, est encore en avance sur notre propre temps (en même temps c'est le cas des écrivains en général). En tout cas, on ne regrette pas!
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
genougenou07 octobre 2013
"Cette fillette, qui est la fine fleur de toute la beauté des gitanes d'Espagne, nous te la livrons pour épouse ou pour amie. Mais sache qu'une fois choisie, tu ne dois chercher d'autre aventure auprès des autres femmes, mariées ou pucelles. Parmi nous, bien qu'il y ait beaucoup d'incestes, on ne compte aucun adultère ; et s'il y a quelque friponnerie chez notre propre femme ou chez l'amie, nous n'allons pas en faire plainte à la justice ; nous sommes nous-mêmes juges et bourreaux de nos épouses ou amies. Nous les tuons et enterrons dans les montagnes et les déserts, aussi aisément que si c'étaient des animaux nuisibles. Il n'est parent qui les venge, ni père qui nous en demande raison. »
Virgule-MagazineVirgule-Magazine19 juin 2015
Celui que tu vois ici, au visage oblong, aux cheveux châtains, au front lisse et dégagé, aux yeux allègres et au nez recourbé, quoique bien proportionné ; la barbe d’argent, qui fut d’or il n’y a pas vingt ans ; les moustaches longues, la bouche petite […] ; celui-ci, dis-je, est l’auteur de la Galathée et de Don Quichotte de la Manche […]. Il s’appelle communément Miguel de Cervantès Saavedra ; il fut soldat durant de longues années, et cinq ans et demi captif, où il apprit à prendre patience dans les adversités. Il perdit la main gauche, d’une arquebusade, à la bataille navale de Lépante, blessure que, toute laide qu’elle puisse paraître, il tient pour belle, car il l’a reçue dans la plus mémorable et plus haute occasion que connurent les siècles passés.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine19 juin 2015
Il s’occupait à écrire dans un cahier, et, de temps à autre, se frappait le front et se rongeait les ongles […]. D’autres fois, il demeurait si rêveur qu’il ne remuait plus ni pied ni main. […] Tout ceci me donna à entendre que le malheureux était poète.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine19 juin 2015
Je me donne (et cela est juste) pour le premier qui ait fait des nouvelles en langue castillane. Car les nombreuses nouvelles qui sont imprimées en cette langue sont toutes traduites de l’étranger. Et celles que voici me sont propres, je ne les ai ni imitées ni volées. Mon génie les engendra, ma plume les mit au monde, et elle vont grandissant dans les bras de l’imprimerie.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine19 juin 2015
Le malheureux s’imagina qu’il était tout de verre, et, lorsque quelqu’un s’approchait de lui, il poussait des cris effroyables, suppliant […] qu’on ne l’approchât point pour ne pas le briser, jurant que réellement […] il était tout de verre, des pieds à la tête.