Critique de Symphonie

Victime d'un complot familial diabolique, le jeune Jean-Maurice Cervetto se retrouve en hôpital psychiatre dans un monde totalement glauque, entouré de déséquilibrés mentaux. Ses jours et ses nuits, ponctués de cris, d'agressivités et d'insalubrités en tous genres sont les témoins garants de son enferment dans l'univers des fous.
Drogué, malmené par le personnel soignant, au fil du temps il devient l'ombre de son ombre, un zombie amaigri, incapable de tenir une conversation à sa mère qui lui rend visite chaque semaine, cette mère qu'il a envie d'appeler tant de fois comme lorsqu'il était petit les nuits d'orages et que le tonnerre grondait. Parce que à vingt ans on n'a pas honte d'appeler sa Maman lorsque la douleur s'empare de vous et vous laisse kO sur le carrelage glacé sous l'effet de drogues puissantes.

Ce récit, tiré d'une histoire vraie, nous ouvre les portes d'un univers très particulier, celui de la folie. L'auteur décrit avec justesse ses quatre années d'enfermement avant sa réhabilitation. Rien n'est épargné, les coups, les brimades, les humiliations, les odeurs nauséabondes, le quotidien du jeune Cervetto qui vivra Quatre ans dans l'enfer des fous où il découvrira également l'amitié et l'amour.
Je n'avais jamais lu un ouvrage aussi intense et détaillé sur la folie. Un fait réel captivant et une lecture additive qui nous montre à quel point une personne normale peut être amenée à côtoyer le domaine de la psychiatrie avec tous les travers qu'elle comporte de noirceur, de colère mais aussi de tendresse.

Une plongée en apnée dans l'enfer des fous dont on ne ressort pas indemne.