Un classique que ce livre… Jules César nous raconte la conquête de la Gaule chevelue durant ses campagnes, nous menant de batailles aux explications militaires, puis à la présentation des moeurs de la population locale. Nous avons donc un tableau des lieux et des personnes à une date donnée en un lieu donné, tableau qui se veut donc témoignage.
Discuter du style ici est plutôt chose aisée : les phrases sont simples, sans tournures alambiquées, sans possibilité d'erreur de compréhension. Car les commentaires de la guerre des Gaules sont exactement cela, un commentaire, un rapport de ce que César a accompli sur le terrain. On peut d'ailleurs noter le souci du détail sur les noms des tribus et le nombre de ces dernières qui sont mentionnées peuvent donner le vertige, parfois même nous perdre, pauvres lecteurs modernes que nous sommes, surtout pour ceux d'entre nous qui sont totalement béotiens en ce domaine.
Ce n'était pas mon cas et j'avoue avoir passé un malin plaisir à retracer le parcours De César lors de ses campagnes et à replacer les différentes tribus gauloises sur une carte. C'était une façon bien plus ludique d'aborder une telle oeuvre plutôt que de suer sur la version latine en classe !
Evidemment, il faut prendre cet ouvrage avec un peu de recul. La Guerre des Gaules est bien plus subjective que César voudrait nous le faire croire, et surtout elle peut aussi être bien grossière dans certaines affirmations au sujet des « barbares », ces même affirmations ayant marqué pendant des siècles les historiens…
C'est la difficulté principale de cet ouvrage à mon sens : prendre suffisamment de recul tout en appréciant les talents de conteur De César.
Un ouvrage unique en son genre, relation écrite par l'acteur principal du drame qu'elle fait revivre, et publiée pendant cette guerre de huit ans, à des fins de propagande personnelle : un tour de force, qui ne fut jamais répété. Cette histoire d'un conflit prolongé est un livre de combat, en même temps que le témoignage le plus ancien et le plus important sur les origines de la France, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne rhénane et la Grande-Bretagne. C'est bien un grand peuple celtique en pleine évolution que César a gagné à la civilisation latine, ce fut aussi une culture dont nous commençons à entrevoir l'originalité et le raffinement.

Qui n'a pas - dans ma génération - sué sang et eau, pour traduire ce texte De César ? Quand on est jeune et inculte, qu'on trime pour comprendre trois phrases, on ne peut pas apprécier la beauté de ce texte.
Les détails précis, le style riche, les renseignements potlitiques et militaires relatés ici... tout concourt à un très bon ouvrage qui vaut la peine d'être (re) découvert.
Texte complet ici :

Lien : http://www.forumromanum.org/..