À la fois notre meilleure source et la plus trompeuse sur cette fameuse "Guerre des Gaules", ces commentaires sont le fruit des écrits journaliers de Caius Julius César alors en pleine campagne (on se doute qu'il aura pris soin de réécrire le tout et de le mettre en forme une fois revenu à Rome et réélu consul).
Les tournures latines perceptibles dans toute bonne traduction et le parti-pris du narrateur qui parle de lui à la troisième personne pourront agacer quelques lecteurs, mais il n'empêche que pour se mettre à la place du conquérant qui tente de comprendre ses adversaires et de justifier leur anéantissement, c'est quand même un régal !
Je définirais La Guerre des Gaules comme un mélange entre le roman et le journal. Cet ouvrage relate chronologiquement les différents événements qui constituent cette guerre, datant d'une cinquantaine d'années avant J-C, entre les différentes tribus gauloises qui se révoltent et l'armée romaine.

Ecrit par Jules César lui-même, on sent naturellement le manque d'objectivité. César argumente toujours ses décisions comme s'il était un père qui doit gérer face à lui de grands enfants. Il parle de l'inconstance des gaulois de son point de vue, cela fait sourire. Je vois surtout des gaulois faire profil bas quand la puissance romaine les écrase, mais qui profitent de chaque opportunité pour tenter de se débarrasser de cet envahisseur qui se désigne comme son supérieur.

Mais cet ouvrage n'en demeure pas moins très intéressant pour mieux saisir les stratégies militaires de César avec la gestion des différentes légions, l'efficacité dans la construction des camps, des sièges ou encore de ponts, sans oublier la perpétuelle préoccupation concernant le ravitaillement - réquisition de blé surtout, qui est essentiel à la continuité de la guerre (Vercingétorix l'avait bien saisi, sa politique de terre brûlée n'a pas facilité les choses aux romains). Il faut rendre à César ce qui est à César (oui je sais elle est facile !) : son armée était constituée de soldats disciplinés mais qui touchaient aussi leur bille en menuiserie. Capable de faire construire un pont en bois en 10 jours pour faire traverser un fleuve à son armée - c'est plus digne que des bateaux pour César ! -, c'est quand même bluffant.

Ce qui m'a surprise et intéressée aussi, c'est l'étendue des tribus gauloises. J'ignorais qu'il y en avait tant. Je ne vous cache pas que j'ai souvent gardé sous les yeux une carte situant ces différentes tribus, pour suivre l'évolution géographique des campagnes militaires lorsqu'un peuple se révoltait. Il y avait de quoi faire, et c'est sans oublier les fréquentes incursions Germaines.

J'ai trouvé que cela se lisait assez facilement, mais je dois avouer pourtant que j'ai eu un gros passage à vide aux livres 3 à 5 (il y en a 8). La succession des campagnes militaires m'a paru un peu redondante. Mais ce ressenti m'est tout à fait personnel, j'étais personnellement peu disponible pour lire à ce moment-là ; les coupures, ça n'aide pas.
J'ai bien accroché à nouveau à partir du livre 6 où César explicite la culture et les modes de vie gaulois ainsi que ceux des Germains, comparativement.

Une lecture instructive en ce qui me concerne et qui me donne envie d'en apprendre plus sur les Gaulois.

Challenge Livre Historique 2020
Je viens d'achever ce livre dans son édition numérique et gratuite du domaine public.
Le récit est passionnant, et entraîné dans cette Guerre des Gaules qui semble interminable, où tout semble à recommencer chaque année!
Toujours sur l'ouvrage, revenir...
Cette guerre, rendue incroyablement complexe par la multitude des peuples gaulois, est proprement fascinante: Les alliés d'un jour sont les ennemis de demains, et tout est à refaire (soumissions, livraisons d'otages, serments d'allégeance).
Le rêve unitaire de l' Arverne Vercingétorix se brise devant une armée romaine aussi pugnace qu'organisée ... servie aussi par la chance.
César offre à la postérité, un témoignage documenté d'une valeur inestimable autant que lisible.
Si vous craigniez d'aborder ce livre, je peux vous assurer qu'il est totalement abordable. L'écriture est simple et les thèmes plutôt variés.
Certes, il faut avoir une carte de la France à coté de soi afin de se repérer un peu mais tout est parfaitement compréhensible.
On y découvre surtout le César tacticien tant dans ses guerres, que dans l'emprise politique.
Bien que ce livre soit écrit à la 3ème personne, c'est bien César qui parle de lui et de ses réussites. Il y dénigre les peuples contre lui et salue les personnes qui le soutiennent et s'allient à lui.
Alors oui, c'est très clairement un livre de propagande et de louange. On en sourit par moment mais on ne peut que reconnaître son talent sur tous ces points.
Caractères et nations, traditions et usages; autant d'éléments à établir et combattre.

Rencontrer, infiltrer, apprendre à connaître l'autre.

Plus de Vingt siècles après , les peuples opèrent toujours de la même façon.

Belle évolution à redécouvrir par de très belles pages d'histoires.
Ce que j'aime chez Caïus (oui, je l'appelle par son "petit" nom) c'est la modernité de son sens politique. On lit entre les lignes toute l'intelligence cynique de l'homme de pouvoir. Rien ne le différencie de ses successeurs modernes si ce n'est un destin exceptionnel. Cette "Guerre des Gaules" est un programme à destination du peuple de Rome : "regardez ce que je peux faire, ce que vous pouvez obtenir en me faisant confiance". Et surtout, quelle mauvaise foi...quand un détachement est taillé en pièces, ce n'est jamais sa faute : conditions climatiques ou nature du terrain sont à blâmer. En revanche, quant un centurion triomphe d'une quelconque tribu celte, tout le crédit de la victoire revient à César, même si il n'était pas là. C'est hallucinant de vanité et d'égocentrisme. Mais il faut rendre à César...
Bien que souvent remise en cause par les historiens, la « Guerre des Gaules » est un formidable témoignage historique sur une époque qui en comporte du reste peu.

Soupçonné d'exagération (sur le nombre de ses adversaires) , d'imprécisions sur les lieux des batailles et de libres interprétations destinée à le mettre en valeur, Jules César n'a pourtant pas foncièrement dénaturé la réalité.

La description des peuples qu'il a pu rencontrer ou observer est une véritable mine d'or surtout pour l'étude des populations Gauloises dont il respecte l'inventivité, l'intelligence et les capacités de mimétisme dans l'art de la guerre mais dont il déplore l'impulsivité.

Lors des conflits, mis à part lors d'attaque surprises ou d'embuscades traitresses, la supériorité romaine paraît évidente.

Elle se fonde bien entendu sur la discipline de fer imposée aux légions par les immenses capacités techniques des romains que ce soit dans la mise en oeuvre de fortifications, de machines de guerres (mantelets, scorpions, béliers, tours d'assauts) , de ponts incroyables comme pour franchir le Rhin, mais également par les grandes qualités de meneur d'hommes et de clairvoyance de Jules César qui savait reporter une bataille pour avoir le terrain le plus favorable ou galvaniser ses troupes par des discours enflammés ou en se portant lui même aux avants postes.

Mis à part cet immense et précieux matériau historique narrant comment notre pays de clans barbares a été civilisé et assimilé par la force par une nation plus puissante et plus brillante, le style de Jules César ne m'a pas spécialement charmé ou bouleversé.

Au final, les deux civilisations ont fini par se mêler à tel point qu'on pare aujourd'hui de culture gallo-romaine ce qui prouve qu'avec les siècles une colonisation menée par la force a toutes les chances d'aboutir à une fusion lorsque les cultures en présence présentent suffisamment de points d'achoppement.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Ecrit par son principal protagoniste à la fois pour légitimer son action auprès du Sénat et pour servir sa propre gloire, La guerre des Gaules est la relation des huit longues années de guerre que mena Rome, en la personne de Jules César, sur les trois parties de la Gaule. Guerre horriblement coûteuse en hommes pour les Gaulois (tués ou asservis) qui allait faire entrer pleinement ce territoire chevelu dans L Histoire, la conquête de la Gaule fut le projet d'un homme aussi opportuniste que formidable stratège, et qui réussit à liguer contre lui une large parties de peuples que rien ne sut unir avant cette guerre.
Les évènements sont complexes et ils traduisent les jeux politiques de cette époque. le livre est aussi l'occasion d'une description ethnologique et géographique de la Gaule, mais aussi de la Bretagne (Grande-Bretagne actuelle) sur laquelle César pose les pieds à deux reprises. La guerre est accompagnée par son cortège de déprédations et de massacres inutiles, mais aussi de manoeuvres tactiques parfois remarquables. On y trouve notamment la description de la bataille d'Alésia, tandis que celle de Gergovie est à peine citée.
Le récit vaut aussi pour son caractère littéraire indéniable. Commentée, adulée, critiquée, La guerre des Gaules eut une formidable postérité.
De la Guerre des Gaules, je ne connaissais que les fragments étudiés en cours de latin, il y a bien longtemps, une vision donc très partielle et déformée par le fait que j'étais plus préoccupée des notes en résultant que de la valeur intrinsèque du texte... Résultat, j'étais curieuse de voir l'ensemble.
Reconnaissons le tout de suite: c'est à la gloire De César et il ne va pas laisser l'oublier au lecteur! le valeureux Jules est sans peur et sans reproche, vole au secours des légions en mauvaise posture et fait la morale aux Gaulois comme s'ils s'agissait d'un groupe de mécréants en culottes courtes ! Si c'est certainement intéressant d'un point de vue historique, n'oublions donc pas que c'est un outil de propagande, écrit par le vainqueur. Bien écrit, d'ailleurs,dans un style que le lecteur moderne appréciera.
Je suis contente d'avoir enfin pris le temps de lire cet ouvrage, qui était dans mes listes d'envie depuis un certain temps ; mais j'avoue ceci dit avoir eu un peu de mal au milieu: je trouvais ça un peu répétitif. César trouve un prétexte plus ou moins cousu de fil blanc, tombe sur tel ou tel peuple comme la vérole sur le bas clergé breton, puis leur reproche de s'être défendu et leur explique pourquoi c'était vraiment très mal venu et agressif de leur part. Et puis il passe à la région d'à côté!
J'exagère peut-être un brin, mais si peu...

Ceci mis à part, c'est une lecture assez intéressante, un pan d'événements importants dans l'histoire de ce qui deviendra la France et si César est très certainement quelque peu de mauvaise foi, les amateurs d'histoire, d'antiquité, de batailles y trouveront tous leur compte.
Souvenir d'humanités (circa 1975) (Cours de latin, traduction de nombreux passages au programme en belgique, année équivalente de la 3ème collège en france).
la découverte d'un monde où l'interprétation de l'hagiographie officielle en vigueur est en léger décallage avec le texte.
Nous avons été bercés avec la phrase célèbre : "de tous les peuples de la gaule, les belges sont les plus braves" - chouette- si JC n'ajoutait pas (passage soigneusement omis par les bons auteurs de manuels) : "parce qu'ils sont les plus éloignés de la civilisation".
De temps en temps un petit coup de modestie et d'apprentissage de lecture critique des versions officielles.
Bien utile aujourd'hui où les enjeux sont des vies humaine et pas seulement un peu d'orgueil national.