Critique de Krout

01 décembre 2021
Novembre
Recueil de ...

Nostalgie

Avoir été : qui lit Cesbron aujourd'hui ?

J'ai en son temps mentionné cette bibliothèque à l'étage chez mes parents dont j'avais extirpé de leur torpeur : La mère, le vieil homme et la mer, Un jour ... Je n'ai pas eu cette fois à faire coulisser les portes de verre. Tous les livres sont éparpillés sur le sol de mon ancienne chambre. Il a bien fallu ce lundi 30 août tôt matin, deux jours après qu'ils eussent fêté leur anniversaire de 65 ans de mariage, vider en urgence cette armoire pour évacuer sur une civière maman après sa triple fracture au fémur. le 16 novembre papa nous annonçait vouloir dès le lendemain la rejoindre au home. C'est finalement ce mercredi 24 que son transfert a pu avoir lieu. Ainsi ai-je ramassé parmi les gisants Avoir été, Gilbert Cesbron avait été un de leurs auteurs favoris.

Puis j'ai fermé leur porte. C'est de cette vieillesse ennemie, de cette porte que l'on ferme... Un jour... Après une brève parenthèse dans la lumière, d'être passé dans le temps et d'avoir fait le sien, c'est, après les anciens faits d'armes tant ressassés, de la tendresse qui n'a pas de mots, du mur de pudeur dans lequel on finit par s'enfermer, de la tranchée que l'on creuse pour le dernier combat, bref c'est de cette porte que l'on ne saurait résumer que parle ce livre en toute humanité. Oui, à lire de leur vivant.

Heureusement les arbres !
Les arbres nous entourent et ...
nous entoureront.

Heureusement les arbres