Citations sur L'Ambition ou l'épopée de soi (11)

On croise quelque fois un clochard céleste déclamant une poésie tout droit tombée des étoiles, et qui nous transforme aussitôt en mendiants de cette beauté-là, de cette lucidité éclatante, de cette remise en coeur du monde
Partant, l’ambition c’est aussi l’audace de prendre et de s’accroître sans complexe, au détriment des réserves de bienséance, des oeillères de conditionnement, des interdictions morales et des cas de conscience limitants. Il faut tout oser pour tout avoir
L’ambitieux qui venge son père commet dans le même temps un paricide, car le père aura d’autant plus échoué que le fils aura réussi ce que lui n’a pas pu réussir et qui constituait sa complainte sempiternelle. Parents, nous ne commentons jamais impunément nos échecs : ils peuvent donner à notre enfant-confident l’ambition de nous faire ravaler tôt ou tard, par ses victoires, notre lamento
Le couple obligatoire dessèche l’idée et la possibilité du moi lointain. Il induit une survie au jour le jour du moi actuel, et reste sourd à l’appel du large et au dépassement des hauteurs. Au nom de l’amour – « devenu notre religion » -, l’encouplement conforte insidieusement un besoin de sécurité qui flétrit nos capacités de projection et de métamorphose
C’est dans un champ de radieuse solitude que l’ambition de devenir-plus-fleurit. Or l’encouplement vise justement à déraciner celle-ci : une fois encouplé-e, on se démène certes pour ne pas froisser l’autre, pour « sauver » son couple et pour le bien-être de ses enfants, mais plus vraiment pour soi-même. Ni plus vraiment pour l’humanité
Maurice Barrès conclut : « Ne t’arrête jamais à mi-chemin dans ce jeu d’ambition. Réalise ou parais réaliser ta formule entière; acquiers toute la gloire que tu t’es ouvertement proposée
Soigner l’avenir : telle est l’urgence de quiconque entend faire de sa passion le point culminant de sa quête, le point névralgique de sa vie
L’ambitieux nous désécurise sans le vouloir, nous fait ouvrir les yeux. Il déconfortabilise, donc relance le questionnement que trop de satiété tarit. En nous obligeant à (ré)écouter notre instinct d’adaptation et notre intelligence créatrice, il reconnecte en nous, à son insu, la part sauvage et la part réflexive, le corps et la civilisation. Même son ambition le consume, elle aura poussé les autres à renouveler leur manière de voir et de vivre
L’ambitieux dérange le socialement établi; il décentre, il agrandit les marges. Par cela même, il évite la répétition de l’identique et provoque l’Histoire
Quitter le camp de base pour gravir les sommets, tel est le destin suprême de l’accomplissement de soi-même (…) Un homme ne monte jamais plus haut que lorsqu’il ignore où son chemin peut le mener