Critique de Goewin

Coup de coeur ! Un livre féroce et tendre, bluffant et complètement addictif !

Je remercie Cetro pour sa confiance et pour m'avoir envoyé « Après la neige » en avant-première. Et me voilà bien embêtée pour faire ma chronique tant ce livre m'a retourné le cerveau. Waouh ! c'est du grand CETRO ! Et j'ai bien peur de ne pas trouver les mots pour rendre justice à son livre.

Tout commence par une scène d'une extrême violence. Alex qui appartient à la bande du gros Fred s'est fait surprendre sur le territoire des Pitts. Or, le territoire, c'est sacré et malheur à celui qui cherche à empiéter… Alex va en faire la douloureuse expérience qui lui coûtera ses jambes. Dès les premières lignes, le ton est donné et malgré la gravité des faits, on ne peut s'empêcher de sourire tant le style de Cetro empli de gouaille et de dérision fait mouche. Les Pitts, c'est d'abord Max et Fabio, vingt-sept ans, deux amis à la vie à la mort, les jumeaux, Hugo et Georges, deux “gorilles” d'un gabarit impressionnant qui sont les hommes de main, plus Aziz et Sam et quelques autres. Et puis il y a cette vieille femme, Marijo, qui détonne dans le quartier, elle semble n'avoir peur de rien, marche la tête haute et son regard est plein d'une vie qui a depuis longtemps quitté les êtres qui hantent cette jungle de camés où seule la loi du plus fort règne. Elle a perdu son petit-fils Damien, mort d'une overdose. Néanmoins, dans cette jungle, il règne une certaine déontologie, il y a un certain sens de l'honneur et de la loyauté, bon d'accord pas pour tout le monde mais quand même… Ainsi, Auguste qui est simple d'esprit n'a rien à craindre, il fait les courses pour tous les gens du quartier. Max est obsédé par Marijo et il éprouve de la culpabilité pour la mort de Damien dont il se sent indirectement responsable à cause de toute la drogue qu'il deale. Il se met à la suivre pour tenter de comprendre pourquoi elle l'obsède autant. « Marijo s'occupe des anges », dixit Auguste.

« Après la neige » nous fait entrer dans le monde impitoyable et misérable de la drogue, des trafiquants et des camés, des prostituées et des guerres de territoire entre chefs de gangs. Ce ne sont certes pas des enfants de choeur, ils en sont même très loin, mais je ne peux m'empêcher de ressentir de la tendresse pour eux. La faute à Cetro qui sait nous les rendre attachants. C'est ainsi qu'on fait la connaissance de Bronx, l'American Bully de Max. le chapitre qui lui est consacré vaut son pesant d'or. Et puis il y a Séraphine, la mère paralysée des jumeaux : alors que ce sont de véritables brutes, ils deviennent touchants dans la manière dont ils la soignent et la dorlotent.

Le monde que nous décrit l'auteur est féroce. Il nous plonge dans l'enfer de la drogue et nous montre sans concessions les ravages qu'elle provoque, ses effets dévastateurs : dépendance, atrophie du cerveau, destruction de la famille, violence conjugale et familiale, agressions, fausses couches et malformations du foetus… Et tout cela au nom du sacro-saint profit d'une poignée de trafiquants pour asseoir leur pouvoir diabolique. Cetro dénonce également la manie que nous avons de tout filmer et surtout l'inconcevable pour pouvoir poster sur internet, être vu, ou encore les méfaits de la télévision à outrance. Nous sommes tellement habitués à voir la violence, la mort en direct que nous en devenons insensibles. Plus rien ne nous touche ou nous atteint.

L'auteur pose un regard plein d'humanité sur cette “cour des miracles”. À travers Max, nous découvrons comment un enfant aimé et élevé au sein d'une famille dite normale a pu faire les mauvais choix et se retrouver chef de gang. Il va faire une douloureuse prise de conscience de sa responsabilité. Pourra-t-il se racheter ? N'est-il pas déjà trop tard ? Et surtout de quelle façon ? Et c'est là que Cetro montre son génie. Non seulement, il nous offre une magnifique histoire de rédemption, poignante, bouleversante, mais en plus Max trouve une façon de se racheter tout simplement incroyable et terriblement émouvante.

« Après la neige », c'est encore une remarquable étude de la psychologie des différents protagonistes. L'auteur dépeint à merveille la psychologie de ses personnages. Son écriture est un régal, il utilise un langage imagé et plein de poésie. Les dialogues sont pleins d'humour et malgré la dureté du monde qu'il décrit, je n'ai pas cessé de sourire et même de rire. C'est aussi un polar assez particulier et là, Cetro se montre machiavélique, un manipulateur hors pair. Il nous roule dans la farine. Il m'a complètement bluffée. C'est un véritable magicien et je vous mets au défi de deviner la fin, une véritable apothéose…

J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce livre. Vous ne le regretterez pas, c'est de l'émotion à l'état pur ce qui est un peu la marque de fabrique de l'auteur. Vous en ressortirez complètement chamboulés, ne sachant plus si vous devez vous réjouir ou au contraire pleurer…
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..