Critique de Selenite

Après la neige de Cetro, c'est à la fois dur et âpres mais aussi doux et sucré.
Max et Fabio règnent sur leur cité, le trafic de drogue et la violence sont leur quotidien.
Et même s'ils sont amis, ils sont très différents.
Ils sont le ying et le yang, Fabio tout en violence et Max plus réfléchi, posé, et ce duo fonctionne à merveille dans ce microcosme noir et sans pitié.
Mais Max va croiser la route de Marijo, une vielle femme, qui vivote dans ce quartier mal famé, et qui semble, malgré tous les drames dont elle est témoin, est sereine et plus vivante que la plupart des gens.
Max, intrigué par cette femme à la verve fleurie,va tenter de comprendre, et ce qu'il va découvrir lui fera l'effet d'un électrochoc.
Cedric nous embarque donc dans un récit qui fait la part belle à l'introspection, la psychologie, la manipulation, et l'amour aussi.
Il y dénonce la violence, le chacun pour soi, l'overdose compasionnelle, les violences familiales, l'abandon au sens large du terme (qu'il vienne de l'état ou de la société), et tout cela avec acuité.
On ne peut s'empêcher de se prendre d'affection pour certains de ses personnages, aussi pourris soient ils au premier abord.
On est embarqué dans un maelström d'émotion et de on oscille régulièrement entre les rires et les larmes.
L'intrigue en elle même est aussi magnifiquement menée et l'on va de surprise en surprise, les rebondissements et les fausses pistes nous embrouillent pour nous mener par le bout du nez là où l'auteur l'a décidé.
Pour conclure, Après la neige est un roman noir, puissant, addictif, un coup de coeur pour moi.
Cette qualité qu'il a, à toujours être capable de nous transporter quel que soit le thème abordé, fait qu'il est incontestablement un des auteurs les plus doué du moment.
Lisez le !!!