Critique de NicolaK

Si l'on m'avait dit qu'un jour je n'apprécierais pas un livre de Cetro, je pense que j'aurais eu du mal à le croire.
Ce fut pourtant le cas concernant Entre gris clair et gris foncé.
Bien sûr, le style est là, impeccable comme d'habitude et je me dois de le mentionner. Mais je suis complètement passée à côté de ce récit, n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages, ai trouvé que l'histoire tournait en boucle sous certains aspects, au détriment d'autres qu'il m'aurait plu de voir davantage creusés.
Ces parents aimants qui deviennent, la mère apathique qui ne quitte pas son lit et ne se préoccupe plus de rien, ce père qui se laisse sombrer après avoir perdu son travail. En gros, ces parents qui laissent leurs deux enfants aux bons soins de la voisine, leur ange gardien... mais encore faudrait-il qu'ils soient au courant que c'est l'endroit où les enfants passent leur temps, or ils ne semblent pas vraiment se demander ce que font leurs gamins.
L'auteur aborde aussi le problème du racisme et le rejet de la différence, surtout quand ces gens différents viennent "prendre" votre travail, et une famille très attachante fait les frais de cette haine viscérale qui anime soudain les gens du coin.
Tous les ingrédients étaient réunis pour que j'adore cette histoire et que je trouve ce roman magistral, mais ça n'a pas été le cas et je me suis ennuyée.
J'ai eu du mal à venir au bout de ma lecture.