Critique de Justinsunrise

Le livre entre les mains, la première page est à peine tournée que je perds déjà toute objectivité. Merveilleux recueil épistolaire entre deux grands hommes du XIXe dont l'amitié est à la hauteur de leurs nombreux talents.

Henri Mitterand, grand spécialiste du Maître, nous invite à découvrir les échanges entre Cézanne et Zola au cours d'une vingtaine d'années. Des lettres d'une richesse incroyable qui nous permettent d'en apprendre plus sur leur relation et sur leur vie.

Ouvrage divisé en cinq grandes parties ou périodes qui permettent de suivre l'évolution de la correspondance des deux amis, mais les changements de leur vie, les rencontres qu'ils font, leurs travaux respectifs. Avant chaque partie, Henri Mitterand présente les échanges qui vont suivre et les contextualise. Des analyses qui se révèlent précieuses. Viennent alors les fameuses lettres. Des lettres justes, bouleversantes, mélancoliques. Longues ou brèves, elles retracent la magnifique amitié liant deux enfants qui ont grandi l'un vers l'autre, l'un loin de l'autre, mais dont la relation restera inchangée et inscrite dans l'éternité.

Cette correspondance nous plonge au coeur de l'intimité de Zola et de Cézanne. Nous apprenons les doutes de ce dernier, ses découragements, ses craintes, mais aussi un talent caché d'écrivain, de vrai poète. Les alexandrins qu'il écrit sont remarquables. Nous découvrons un tout autre Zola, un écrivain à l'opposé de celui des Rougon-Macquart et dont la plume se rapproche de celle de la Confession de Claude. Tant d'émotion à la lecture de ces lettres qui sont comme un écho à l'amitié telle que nous pouvons la connaître. Une amitié profonde et unique comme nous en connaissons peu. Cézanne et Zola se sont trouvés et l'un ne pouvait aller sans l'autre.

Au fil des années, les lettres entre les deux amis d'enfance se font plus rares, mais ce n'est aucunement à cause de la publication de L'Oeuvre. Cézanne prenait ses distances bien avant. Toutefois, il est certain qu'une amitié telle que la leur est précieuse et c'est là que réside toute la splendeur de leur relation et de ces Lettres croisées.
Lien : https://justinsunrise.wordpr..