Critique de HeuresBleues

Les phrases d'Hervé Chabalier sont courtes, elles frappent le lecteur, visent toujours juste. Il reste extrêmement lucide, honnête avec lui-même, ne se ment pas (ou plus).
Sa crainte de ne pas s'en sortir, on la ressent, elle est palpable. L'effort incroyable qu'il faut faire pour entrer en cure, soutenir le regard de l'Autre (parfois accusateur, parfois réconfortant, souvent miroir effrayant) et ne pas s'enfuir, s'accrocher, ne pas perdre l'estime de soi, la foi en sa capacité de récupération…tout cela, on l'imagine et on admire la ténacité dont l'auteur a fait preuve.
La plus grande guerre que cet homme a mené se situe à une autre échelle que tous les conflits qu'il a couverts par le passé. Il s'agit de pouvoir « se regarder le dedans » comme il l'écrit si bien, de baisser les armes face aux autres, s'avouer faillible et fragile aussi, pour comprendre ce qui nous a mené à être dominé par l'alcool, et remporter jour après jour une nouvelle victoire sur soi. On est touché par les drames familiaux qui émaillent sa vie mais aussi par ses nombreux succès et réussites professionnelles qui se trouvent ternis par l'auto-destruction qu'il a entreprise.
Ce livre est assez éprouvant à lire car c'est un récit de souffrance, de difficultés au quotidien qui peuvent mettre mal à l'aise. Hervé Chabalier nous ressemble, c'est quelqu'un d'intelligent, de fort, mais aussi quelqu'un de blessé.
S'il est tombé, on le peut tous.