Critique de Rhl

Comme une vieille histoire de querelles entre familles rend la vie en Calabre de plus en plus difficile, la mère Amati prend la décision, en 1879, d'entrainer son mari et leurs trois enfants de l'autre côté de l'Atlantique, vers San Francisco, la ville qui porte le nom de son saint préféré. Mais la traversée des États-Unis s'avère tellement rude et éprouvante qu'elle perd rapidement la raison. Les deux parents alors disparaissent, laissant leurs trois enfants, Giovanni, Curzio et Paola, seuls en plein désert hostile.
J'ai adoré ce livre, entre roman d'aventure et conte initiatique où l'on suit avec une certaine angoisse mêlée d'espoir la terrible épopée de ces enfants livrés à eux mêmes dans un inconnu menaçant où plantes, animaux et même humains peuvent être des plus redoutables.
Je découvre avec ce livre la belle écriture de Jean-françois Chabas, l'histoire prenante et émouvante de ses jeunes personnages et l'univers riche et singulier qu'il a réussi à créer ici en quelques pages.
Un roman que l'on peut proposer aux jeunes lecteurs dès 12-13 ans, et qui peut être l'objet de réflexions et discussions autour de l'Histoire des migrations, le rêve américain, les États-Unis de la fin du 19e.