Critique de Accalia

Jean-François Chabas est un auteur assez prolifique et important de la littérature jeunesse. J'ai donc décidé de m'y atteler avec ce roman, conseillé par une collègue.

Il y a en Arizona un village au bord du désert du Mojave qui s'appelle Crow Station. Wesley, un petit garçon de 11 ans aime s'y promener avec son ami Walt, malgré l'interdiction de sa mère inquiète des animaux venimeux.

Un jour, au milieu du désert, des engins arrivent pour construire un fort. Ils repartent dès qu'ils ont terminés. Personne ne sait qui se trouve dans ce fort et à quoi il sert. Wesley, très curieux, décide de découvrir de quoi il en retourne.

Ce roman commençait vraiment bien. J'étais séduite, je trouvais l'atmosphère intéressante. Il y a un grand mystère, on voudrait savoir ce que cela cache. Il y a une ambiance très poétique, je trouve. D'ailleurs, l'image est très belle : un magnifique jardin au milieu d'un désert, c'est une vision assez forte.

Mais j'ai été très très déçue par la fin. le mystère résolu en 4 pages, une explication un peu simpliste et cliché…non, j'ai été déçue. Les trois quart du livre étaient tellement bien que c'en est vraiment dommage. Il
méritait mieux, je n'ai vraiment pas compris.

Je vais essayer de lire d'autres romans de cet écrivain, vu son importance dans la littérature jeunesse. Un auteur qui pourra plaire aussi bien aux garçons qu'aux filles.
Lien : http://writeifyouplease.word..