1954, dans le désert du Mojave, un petit village, Crow Station. Wesley et son ami Walt cherchent de moyens d'occuper leur temps et de gagner quelques menue monnaie. Un jour, Wesley voit apparaitre un nouveau bâtiment, dans le désert. Trop curieux, il a envie de savoir ce que cache cette drôle de forteresse.
De cet auteur, j'avais déjà lu deux tomes des sorcières de Skelleftestad que j'avais beaucoup apprécié. le titre de celui-ci est plus énigmatique et je laisse souvent l'histoire venir à moi pour comprendre dans ces cas-là. L'enfance de Wesley est assez simple, elle ne m'a pas vraiment étonnée et les dialogues entre les deux garçons m'ont semblé un peu faux. Les rencontres à la fin de l'ouvrage m'ont plus marquées : comment une nouvelle confiance nait et un jeune garçon apprend de nouvelles valeurs… Peut-être que je me laisserai tenter par d'autres livres de Chabas… (un troisième tome pour les sorcières ?)
Le jardin de l'homme-léopard de Jean-François Chabas, Ecole des loisirs
Drôle de roman... sans vraiment de fin... avec un mystère, un secret... (nan, nan rien à voir avec Grimbert)
Walt nous conte un moment de son enfance qu'il a passé dans le désert de Mojave. Un jour, au milieu de nulle part un fort a poussé... Qui l'habite ? Pourquoi ? Qui pleure la nuit derrière ses murs ? Ces questions hantent notre héros... Tout comme nous!! Avec en plus cette intrigante question "Mais qui est donc cet homme-léopard??"...
Je ne vous dirai rien, mais rassurez-vous, nous sommes loin du roman de Wells L'île du Dr Moreau, nous assistons plutôt à une tranche d'enfance, teintée d'un brin de poétisme....
Un petit roman qui se laisse bien lire. On suit un garçon de 11 ans en quête d'aventure à la lisière du désert du Mojave.
Et l'aventure se présente sous la forme d'une maison nouvellement construire en plein désert, qui semble complètement clôturée et inaccessible.
C'est un récit qui pourrait être poétique, entre les fleurs et le désert, mais qui est finalement très réaliste. le quotidien d'un jeune garçon qui s'ennuie, qui n'a qu'un ami, et dont la mère célibataire tente de faire l'éducation. Quelque chose qui pourrait parler à beaucoup de nos ados, la poésie venant du mystère autour de l'homme-léopard.
Jean-François Chabas est un auteur assez prolifique et important de la littérature jeunesse. J'ai donc décidé de m'y atteler avec ce roman, conseillé par une collègue.

Il y a en Arizona un village au bord du désert du Mojave qui s'appelle Crow Station. Wesley, un petit garçon de 11 ans aime s'y promener avec son ami Walt, malgré l'interdiction de sa mère inquiète des animaux venimeux.

Un jour, au milieu du désert, des engins arrivent pour construire un fort. Ils repartent dès qu'ils ont terminés. Personne ne sait qui se trouve dans ce fort et à quoi il sert. Wesley, très curieux, décide de découvrir de quoi il en retourne.

Ce roman commençait vraiment bien. J'étais séduite, je trouvais l'atmosphère intéressante. Il y a un grand mystère, on voudrait savoir ce que cela cache. Il y a une ambiance très poétique, je trouve. D'ailleurs, l'image est très belle : un magnifique jardin au milieu d'un désert, c'est une vision assez forte.

Mais j'ai été très très déçue par la fin. le mystère résolu en 4 pages, une explication un peu simpliste et cliché…non, j'ai été déçue. Les trois quart du livre étaient tellement bien que c'en est vraiment dommage. Il
méritait mieux, je n'ai vraiment pas compris.

Je vais essayer de lire d'autres romans de cet écrivain, vu son importance dans la littérature jeunesse. Un auteur qui pourra plaire aussi bien aux garçons qu'aux filles.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Plus que pour l'intrigue, j'ai vraiment plongé dans ce désert avec les habitants de Crow Station, attachants et dotés de caractère bien trempés : les deux enfants (un petit air du couple Sawyer/Finn) mais aussi les parents, le grand frère, le vieux du village, les reptiles... A déguster avant tout pour ses personnages.
mystérieux car on ne dit pas qui est l'homme léopard, et une grande partie de l'histoire sert à raconter la vie d'un des héros.
J'aime tous les livres de Chabas.
Chaque fois, plusieurs lectures sont possibles.
A différents niveaux de profondeur.

Aujourd'hui, je relis "Le jardin de l'homme-léopard" à la lumière de la citation choisie par l'auteur.
En incipit.

"Elle est un jardin bien clos
ma soeur, ma fiancée,
un jardin bien clos,
une source scellée..."

Cantique des Cantiques

Roman pour jeune ado que j'ai trouvé dans une boîte à livres. Un personnage principal attachant mais un roman un peu creux.
Lu mais pas mon style.
Assez spécial ! Mais chouette quand même !