Critique de Newmoon

Autant vous le signaler, ce roman n'est pas un roman, bien qu'il soit quelque romancé, c'est bel et bien une biographie d'un homme oublié de tous, un homme qui aura fait des sacrifices, qui se sera battu pour ses droits, sa liberté, et qui enfin, grâce à Raymond Chabaud, revoit le jour.
N'étant pas particulièrement à l'aise avec l'époque Napoléonienne, c'est avec plaisir que j'ai pu découvrir ce monde passé grâce à l'auteur, qui l'écrit avec simplicité et enthousiasme.

Je remercie aussi et surtout Babelio, ainsi que HC édition, pour l'envoi de ce roman. J'aime énormément la qualité de cette maison d'édition, le soin apporté sur l'objet, et la qualité des ouvrages proposés.

Nous suivons tous simplement, comme chaque biographie, l'histoire de Joseph Serrant, jeune métis né d'un homme blanc et d'une mulâtresse, une femme métise également, c'est en tant que Bâtard que naitra Joseph. D'ailleurs ce dernier reniera toute sa vie ses origines afin de monter dans la société, car à cette époque, c'est l'époque de l'esclavagisme et du manque de liberté injustement justifié.

Tout au long de l'histoire, nous suivons tantôt l'auteur qui nous raconte la vie de Joseph, tantôt les écrit personnelle de Joseph qui vient compléter et valider les dires de Raymond Chabaud.
J'ai d'ailleurs trouvé la vie de Joseph plutôt passionnante, bien que riche en bataille, et très pauvre en vie familiale. Oui, cet homme aura su ce marié, avoir des enfants, mais il ne les verra que très peu. Je pense que c'est ce qui arrivait souvent, à cette époque, pour les militaires. Mais je trouve cela un peu triste. M'enfin.
J'ai beaucoup appris aussi de la Martinique, son pays d'origine. Tout au long de sa vie, il grimpera les échelons, il deviendra même baron, bien que ce dernier n'arrive jamais à ce titre car cet honneur n'a été dit que de manière orale.

Il faut tout de même savoir que tout au long de cette biographie, nous serons face à des batailles, à des meurtres, et tout ce qui est entraîné dans une guerre.
L'auteur a fait beaucoup de recherches, on voit apparaître beaucoup de nom, que je ne connaissais pas évidemment, mais où l'on voit bien l'étendue du temps que l'auteur a dû prendre pour arriver à faire un livre se rapprochant au maximum de la réalité. C'est ce que j'aime particulièrement dans les biographies de ce genre; le travail remarquable de l'auteur, autant que l'histoire du personnage qu'il nous conte.

Tout cela pour dire que ce roman m'a appris beaucoup de choses sur l'époque, sur le personnage, sur ce qu'a été Napoléon, sur ce qu'est véritablement une bataille, avec ses préparatifs, et surtout Joseph Serrant, qui, au vu de la vie qu'il a menée, mérite de sortir de l'oubli et d'être connu de tous les férues d'histoire, et de tous ceux qui aimeraient tout simplement découvrir le passé Napoléonien.
Lien : http://magie-litteraire.skyr..