Critique de GLMAuteur

Pascal Chabaud au cours de L'ITW du lundi organisé par #leschroniquesdelyane. Merveilleux moment !
Comment dire « super, génial » quand on parle de la mort d'un sénateur ?!! Et pourtant, dans ce livre doté d'une écriture fluide, on se laisse embarquer dans l'année 40 comme dans un souffle.
A la lecture de ce roman prenant, on réalise que les problématiques des diverses périodes sont bien similaires : migrations, racisme, politique, influence des lobbies…
En lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'être une figurante auprès de Joseph Dumont, le jeune inspecteur de police. J'ai découvert des personnages tous aussi vivants les uns que les autres (sauf bien sûr Etienne Ferrand, le sénateur même s'il y a quelques flash back !!^^), au point d'oublier parfois la trame de l'intrigue. Je pense notamment à la scène dans le restaurant du père de Jocelyn… L'ambiance est envoutante et l'intrigue bien ficelée. Elle nous emmène là où l'on ne soupçonnait pas qu'il puisse y avoir un éclairage. Voici un bon roman historique même s'il y a peu d'analyses philosophiques à mon goût !
Résumé : Alors que le régime de Vichy vient de naître, l'inspecteur Joseph Dumont doit enquêter sur l'assassinat du sénateur Etienne Ferrand retrouvé le crâne défoncé dans une chambre d'hôtel. Vénérable franc-maçon, adversaire acharné de Pierre Laval, le sénateur représentait un adversaire potentiel pour le nouveau régime. Son intérêt pour la voiture révolutionnaire mise au point par Citroën ne serait-il pas l'origine d'une vaste opération d'espionnage industriel ?
Dévasté par la mort de sa femme enceinte renversée par un chauffard, l'inspecteur Dumont est confronté à une épuration violente menée par la Cagoule, bras armé du nouveau pouvoir. Il échappe à une ratonnade à Paris et son supérieur est assassiné en pleine rue. Dans cette période troublée où s'affrontent l'ombre et la lumière, Joseph Dumont devra choisir son camp.

Lien : https://glmauteur.wordpress...