Critique de collectifpolar

chronique de deux Flingueuses

Dany : Je suis entrée dans ce roman forte de l'expérience de Mort d'un Sénateur (2018) je savais que j'avais dans les mains un polar historique, très documenté, mêlant la petite à la grande histoire. Nul n'est besoin de haïr ou d'admirer Pétain pour comprendre le dilemme qui s'offre à Joseph. Faut-il laisser agir un tueur au risque de provoquer des troubles encore plus dommageables, une répression plus intense, si on laisse ainsi faire la justice « populaire » ?

SK : L'histoire se passe à l'automne 1941, le pouvoir est confronté aux attentats de la résistance. Dans ce contexte, Joseph Dumont tout en menant une enquête sur le meurtre d'un pharmacien, un homme peu recommandable violeur, escroc, avorteur, déjoue un attentat contre le Maréchal Pétain et en assure la protection. Si celui-ci devait être assassiné les conséquences seraient dramatique pour la France qui se retrouverait sous tutelle allemande. Cette enquête va le conduire au plus profond de lui-même son métier de policier lui permet de jouer double jeu mais il peut aussi découvrir beaucoup de choses même dans son entourage !
A Vichy, pour Joseph, dans ce climat malsain avec la peur, et de délation, il faut trouver à manger, trouver une solution de guérison pour son neveu, trouver à veiller sur sa soeur, trouver le tireur, voir son amante en secret, puis trouver à comprendre ou découvrir qui sont réellement ses parents, son village.

Dany : Joseph Dumont est flic, loyal, au service de l'Etat, même si parallèlement il mène des activités clandestines de renseignement. Il a en charge l'élucidation du crime d'un violeur, ce qui va lui permettre d''approcher les ramifications d'un réseau « familial ». de plus il est l'amant d'Albertine, agent secret de Londres, infiltrée auprès d'un proche de Pétain. En suivant les aventures des deux amoureux, les lecteurs approchent le pouvoir, la collaboration, les trahisons, la torture, bref la vie Vichyssoise des années 40. Ils sont confrontés aux difficultés d'approvisionnement, à la misère, la délation, les règlements de comptes.

SK : L'auteur a trouvé tout l'intérêt de captiver les sens du lecteur sur une époque complexe et douloureuse pour beaucoup d'entre nous en mêlant l'histoire, la fiction, l'enquête avec les débuts de la science et la vie de l'inspecteur qui fera un retour dans son enfance pour mieux accepter son présent. On s'interroge et si Pétain avait été tué ?
Les personnages sont attachants comme Albertine, l'écriture de l'auteur reflète bien l'ambiance delétère de cette période.

Dany : L'auteur nous parle de « la police aux questions juives », les amateurs de Romain Slocombe apprécieront.
J'aime le genre de la fiction historique, j'aime la reconstitution des ambiances et des environnements, les doutes de ceux qui ont fait l'histoire. J'ai apprécié ce bon moment de lecture où l'on sent la passion de l'auteur pour cette époque.

SK : La nouveauté et l'intérêt de ce roman est qu'il est en réalité virtuelle, une découverte ! Il y a des pictogrammes disséminés à certains endroits de l'histoire. C'est la Réalité Augmentée pour écouter les témoignages réels (discours de Pétain, BBC) en relation avec le passage concerné ! Un plus qui permet d'en apprendre sur cette période et les enjeux du pouvoir en place avec la collaboration et la résistance. A faire pendant ou après la lecture selon son envie.

Dany : le livre est présenté comme un objet « en réalité augmentée » … il s'agit, par la magie de QR Codes, d'avoir accès à une présentation de l'ouvrage par l'auteur, des images d'archives et des photos de manuscrits en relation avec le texte. Cependant rassurez-vous lecteurs, nul besoin d'être en permanence sur votre téléphone pour comprendre l'intrigue de ce thriller, vous consultez quand vous le voulez, cela ne nuit en rien à la compréhension.

SK ; Une histoire dans l'histoire que l‘auteur maîtrise parfaitement, c'est un ouvrage à ne pas manquer en attendant de pouvoir s'immerger dans la période suivante

Dany : Je remercie l'auteur pour sa confiance et son enthousiasme.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..