Critique de Laveze

LES EXTRAORDINAIRES AVENTURES DE KAVALIER ET CLAY de MICHAEL CHABON
1939, Josef Kavalier arrive chez les Clay à New York en provenance de Prague via le Japon. Sa famille a réussi à le faire partir au prix de lourds sacrifices financiers, ils sont juifs comme Les Clay et la pression nazi s'accentue. Josef a étudié la magie avec Kornblum, lui même disciple d'Houdini. C'est grâce à cela qu'il a pu quitter Prague car les juifs voulaient sauver le Golem et il a pu se cacher dans son cercueil. Josef va vite sympathiser avec Sammy son cousin, il travaille pour des bandes dessinées et il s'avère que Josef est un excellent dessinateur, Sammy lui a des idées. Dès lors toute leur énergie va se développer dans ces projets de BD et de Comics, ils vont créer des personnages qui vont révolutionner le monde, mais pour cela ils ont besoin d'éditeurs et ce monde là est peuplé de requins, alors les choses vont se compliquer sérieusement.
Aventure passionnante que celle de Josef et Sammy dans cette période qui sera l'âge d'or des comics, on va suivre aussi les amours des deux garçons aux goûts fort différents, et puis, la situation des juifs en Tchécoslovaquie restera toujours omniprésente, Josef cherchant à faire venir son frère cadet et s'inquiétant pour sa famille. Un roman qui suit l'histoire de l'Amérique, on croise Orson Wells et Salvador Dali, dans ces années 40/60, une aventure foisonnante qui plaira d'autant plus au lecteur s'il aime la magie et les comics.
Prix Pulitzer 2001