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3,86

sur 115 notes
J'ai en mémoire des romans épais et "difficiles", dont la lecture m'avait demandé du temps, de la lenteur, de la concentration, parce que le parti littéraire de l'auteur avait été d'en complexifier la construction ou la langue. Malgré les efforts qu'ils m'avaient imposés, ces ouvrages m'avaient parfois procuré un tel bonheur de lecture, qu'en les terminant, j'avais éprouvé un sentiment de vide, de frustration ; j'aurais voulu que cela continue... Ce n'est pas le cas de Les Extraordinaires Aventures de Kavalier et Clay. J'en ai trouvé les huit cents pages interminables.

J'avais pourtant trouvé séduisant le synopsis de ce roman primé en 2001 par un prix Pulitzer.

New York, 1939. Joe Kavalier vient de débarquer en provenance de Prague, désormais occupée par l'Allemagne nazie. Il est hébergé par son cousin Sammy Clay, natif de New York. Tous deux sont juifs, de milieu modeste ; Ils ont vingt ans, leur parcours scolaire est des plus limités, mais ils ont de grandes qualités. Sammy est imaginatif et bonimenteur ; il a un talent fou pour inventer des histoires et transmettre son enthousiasme. Joe, d'un caractère réservé, est observateur et perfectionniste, des qualités essentielles pour l'illustration et la prestidigitation.

Les deux cousins, très complémentaires dans leurs aptitudes, vont se lancer dans la bande dessinée et participer à l'éclosion de cette forme d'expression qui va rencontrer un énorme succès commercial en Amérique. Leur héros est un vengeur masqué, disposant de moyens surnaturels pour voler au secours des opprimés, à l'instar d'un Superman ou d'un Batman dont il est le concurrent direct.

Le roman raconte les heurs et malheurs des deux cousins sur une quinzaine d'années. La fiction est très ancrée dans la réalité historique : la vie quotidienne à New York, le petit monde des auteurs de "comics" et des éditeurs sans scrupules, les rapports de la bande dessinée avec d'autres formes d'expression littéraire et picturale, ainsi, curieusement, qu'avec l'illusionnisme. Présence forte, aussi, de la guerre en Europe, vue de loin par Sammy et les Américains, mais ressentie avec souffrance et violence par Joe, dont la famille reste bloquée à Prague.

Mais cet ancrage réaliste amène l'auteur à citer moult rédacteurs, illustrateurs, éditeurs et titres de "comics" américains ayant réellement existé, avec renvois à des notes de fin de chapitre sans intérêt, ce qui finit par alourdir la lecture pour ceux qui comme moi, ne sont pas des passionnés de l'histoire de la BD.

La construction des phrases est très alambiquée et sans charme. L'auteur multiplie l'emploi de parenthèses et de tirets pour inclure des références, des observations annexes ou des détails complémentaires ; il s'acharne aussi à éclairer propos ou descriptions par des exemples en forme d'énumérations longues et fastidieuses.

Quant aux extraordinaires aventures des deux compères, elles consistent en une longue suite de péripéties et de rebondissements, dans lesquels, malgré la participation exceptionnelle du Golem de Prague, apparait trop peu l'humour juif ashkénaze que j'espérais trouver.

Des illustrations valant mieux que de longs discours, peut-être le roman aurait-il mérité d'être édité sous forme de feuilleton en BD.
Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
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LES EXTRAORDINAIRES AVENTURES DE KAVALIER ET CLAY de MICHAEL CHABON
1939, Josef Kavalier arrive chez les Clay à New York en provenance de Prague via le Japon. Sa famille a réussi à le faire partir au prix de lourds sacrifices financiers, ils sont juifs comme Les Clay et la pression nazi s'accentue. Josef a étudié la magie avec Kornblum, lui même disciple d'Houdini. C'est grâce à cela qu'il a pu quitter Prague car les juifs voulaient sauver le Golem et il a pu se cacher dans son cercueil. Josef va vite sympathiser avec Sammy son cousin, il travaille pour des bandes dessinées et il s'avère que Josef est un excellent dessinateur, Sammy lui a des idées. Dès lors toute leur énergie va se développer dans ces projets de BD et de Comics, ils vont créer des personnages qui vont révolutionner le monde, mais pour cela ils ont besoin d'éditeurs et ce monde là est peuplé de requins, alors les choses vont se compliquer sérieusement.
Aventure passionnante que celle de Josef et Sammy dans cette période qui sera l'âge d'or des comics, on va suivre aussi les amours des deux garçons aux goûts fort différents, et puis, la situation des juifs en Tchécoslovaquie restera toujours omniprésente, Josef cherchant à faire venir son frère cadet et s'inquiétant pour sa famille. Un roman qui suit l'histoire de l'Amérique, on croise Orson Wells et Salvador Dali, dans ces années 40/60, une aventure foisonnante qui plaira d'autant plus au lecteur s'il aime la magie et les comics.
Prix Pulitzer 2001
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Brique de plusieurs centaines de pages, fresque de l'Amérique de la fin des années 30 au début des années 50, LES EXTRAORDINAIRES AVENTURES DE KAVALIER & KLAY constitue également une impressionnante biographie fantasmée de deux jeunes dessinateurs qui n'ont jamais existé mais dans lesquels les lecteurs reconnaitront un mélange de Jack Kirby, Stan Lee, Will Eisner, Jerry Siegel, etc.
Josef, jeune juif ayant fui Prague devant l'occupation nazie et son cousin Sammy, créent, en 1939, un nouveau super-héros inspiré d'Houdini qu'ils nomment l'Artiste de l'Evasion. Ils connaissent le succès avec ce personnage atypique, créent ensuite de nombreux autres héros en collants et traversent une vingtaine d'années de l'histoire américaine, de l'essor des comics à leur anathème sous prétexte de subversion de l'innocence.
A ce vaste panorama d'un monde en mutation, l'auteur ajoute des références, soit réelles soit inventées, à d'innombrables bandes dessinées et super-héros qui ancrent le roman dans une réalité alternative où Kavalier et Klay ont bel et bien inventé le personnage très populaire de l'Artiste de l'Evasion puis bien d'autres encapés plus ou moins délirants. Michel Chabon pimente encore son intrigue d'une pincée de mysticisme judaïque par de fréquents détours vers le mythe du Golem de Prague considéré, en quelque sorte, comme le super-héros originel.
L'auteur, très intéressé par les questions de judaïcité, avait livré le réputé CLUB DES POLICIERS YIDDISH qui, en dépit d'un grand schlem critique (Hugo, Nebula et Locus) m'était tombé des mains à mi-parcours. Heureusement, LES EXTRAORDINAIRES AVENTURES DE KAVALIER & KLAY se montre bien plus prenant en dépit des nombreuses digressions et de quelques longueurs. L'auteur aborde donc la manière dont les comics se sont imposés comme culture dominante durant la Seconde Guerre Mondiale, passant de divertissements enfantins à véritables outils de propagande avant de connaitre leur déclin durant l'après-guerre. Par la suite ils seront accusés de tous les maux par Fredric Wertham et son SEDUCTION DES INNOCENTS qui provoquera une crise dont les comics auront bien du mal à se relever.
Chabon parle également de l'immigration juive, de la place de ces derniers dans l'Amérique des années 30 et suivantes, d'homosexualité, de la guerre (et ses conséquences),… Bref voici une grande épopée qui, en racontant les petites histoires de deux types presque ordinaires, évoque en toile de fond la grande histoire du milieu du XXème siècle. Enrichi de notes de bas de page nombreuses et de références à des livres ou à des magazines, parfois authentiques, souvent fictionnels, LES EXTRAORDINAIRES AVENTURES DE KAVALIER & KLAY constitue une peinture assez enthousiasmante du milieu du XXème siècle et du rêve américain vu par deux immigrés juifs en quête de reconnaissance artistique. Si l'ensemble se montre parfois quelque peu difficile à digérer de part ses nombreuses références et sa longueur (près de 900 pages bien tapées !) LES EXTRAORDINAIRES AVENTURES DE KAVALIER & KLAY s'avère enrichissant et très satisfaisant, voire passionnant. Un beau pavé à déguster récompensé par le Pulitzer, carrément!

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
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J'ai beaucoup apprécié cet univers de comics auquel je ne connais rien.
Joe Kavalier a fui Prague et les nazis en profitant de ses talents de magicien. Il trouve refuge chez ses cousins Clay à New York. Son cousin Sammy le prend sous son aile et l'entraine dans le milieu de la BD et notamment des comics en pleine explosion. Joe par vignettes interposées va faire sa guerre aux nazis. Fou amoureux de Rosa, il organise l'extraction de son petit frère Thomas mais quand le projet échoue il sombre dans une profonde dépression.
La frénésie de production des BD est particulièrement bien restituée, la recherche de Joe pour créer des effets, de rompre avec le découpage de la planche, les magouilles des producteurs pour signer des contrats avantageux, s'attaquer mutuellement de plagiat de l'un ou l'autre des super héros.
La problématique de l'homosexualité dans l'Amérique des années 40, 50 aussi...
Et cette très belle histoire d'amitié/amour entre entre Joe, Sammy et Rosa.
Une réussite même si la lecture demande quelques efforts quand ce monde du comics est abordé. Une réussite puisque je me suis sentie obligée d'aller vérifier que Kavalier&Clay n'avaient pas existé.
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Une nuit de fin octobre 1939, Sammy un jeune juif new-yorkais doit faire une place dans son lit à son cousin Joseph Kavalier qui arrive de Prague. Les Kavalier sont des juifs intellectuels menant la vie sociale qui va avec, jusqu'à ce que les nazis envahissent la Bohême dans ce qui fut l'ancienne Tchécoslovaquie. Ils vont alors mettre investir toutes leurs économies pour faire partir leur fils aîné, Joseph, vers les Etats Unis.
Malgré des papiers en règle, Joseph devra s'enfuir de son pays dans le cercueil du … Golem de Prague. Ca commence bien ! Faut dire que l'adolescent ne craint pas les boîtes, féru de prestidigitations il prend des cours avec un maître Bernard Kornblum grand admirateur d'Harry Houdini qui le formera (efficacement) à décrocheter des serrures au fond d'un sac, lui même au fond d'une eau froide.
Mais outre sa passion pour la magie, Joseph fut également étudiant aux Beaux Arts de Prague et se révèle être un dessinateur de talent. C'est cette facilité pour le dessin qui sera son passeport pour la célébrité.

On plonge, ainsi, dans l'histoire des comics américain. C'est fascinant de découvrir comment l'histoire tragique des juifs d'Europe a influencé les personnages de justiciers se battant contre l'armée nazi. Joseph ivre de haine contre Hitler se défoulera en humiliant par BD interposée le troisième Reich. On se retrouve au coeur du processus de création et de toutes les inventions et innovations qui ont fait le succès du Comics : super héros de plus en plus musclés, anonymat, masques et tenues extravagantes, graphisme, scénarios, bulles, vignettes, onomatopées, etc…
Ce déchaînement créatif - qui a pour toile de fond, la guerre de 40 et l'anéantissement des juifs d'Europe - explore l'histoire de ces bandes dessinées et celle des hommes qui l'ont écrite. S'inspirant de créateurs réels comme Jack Kirby, Will Eisner, Stan Lee ou Gil Kane, Mickael Chabon n'omets pourtant pas de nous livrer une fiction captivante où la psychologie des personnages est explorée avec justesse. On suit avec tristesse le premier départ de Prague d'un adolescent agacé du trouble de ses parents au moment des adieux, on lit avec émotion l'histoire du petit Thomas qui regarde partir son frère adoré. On retrouve un Joseph plein d'espoir à New York qui va tenterl'impossible pour faire venir sa famille et enfin on lit le désespoir de celui qui comprends ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique, qui découvre avec effroi a disparition des siens.
Ceci dit, ce roman n'est pas seulement le récit de la vie de Joseph Kavalier, c'est aussi celle de Clay, Sammy Clay, le cousin américain, le scénographe, le petit malin plein de débrouillardise qui va trouver le moyen d'éditer leurs histoires de papier. L'époque ne le servira pas autant qu'il le mérite. Ses péripéties donnent une vision un peu dure de l'Amérique : profits honteux des hommes d'affaire au dépend des créatifs, procès, contrôle des moeurs, dictats rigides de la psychologie, solitude… Sammy malgré un second rôle n'est pas le faire-valoir de Joseph c'est un personnage à part entière qui apporte avec lui les revendications futures d'une catégorie d'américain.
Au final, une oeuvre imposante sur les comics de l'après-guerre mais pas que… sur une époque aussi, sur la matière qui compose les hommes et les femmes, sur la boue du fleuve Moldau avec laquelle fut fabriqué le Golem de Prague qui permis à Joseph de fuir la mort.
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Ces aventures commencent en 1939 avec le début de la Seconde Guerre Mondiale et l'arrivée de Josef Kavalier chez sa tante et son cousin Sammy Clay qui va l'initier aux comics. Elles se terminent en 1954 avec un procès.... Mais c'est en vérité une grande fresque historique des deux cousins dans le monde des comics. Et aussi une grande histoire d'amour, d'humanité, de magie, d'évasion !
J'ai beaucoup aimé découvrir le long des pages, ces deux personnages entourés d'autres, réels et fictifs, étonnamment bien décrits. J'ai été un peu moins attirée par les descriptions du monde des comics mais il est si facile de se laisser prendre par le style de Chabon ! Même si parfois, il était un peu dur, à chaque chapitre de se rattacher au fil principal. C'est tout de même un roman magnifique sur la dure réalité de la vie… et le moyen de s'en échapper.
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New York, 1939 : Josef, jeune Juif ayant fui Prague occupée par les nazis, et son cousin de Brooklyn, Sammy, unissent leur talent pour inventer un héros de bande dessinée : l'Artiste de l'évasion.
Pourfendeur des forces du mal, spécialiste des évasions, celui-ci combat le nazisme sous toutes ses formes. Il incarne ainsi la tentative désespérée de Joe de libérer sa famille restée à Prague, en même temps qu'une dérisoire volonté de réveiller la conscience des jeunes Américains.

Chabon allie avec délectation fiction et réalité, romanesque pur et documentaire sur les années 1940-1950, sur la naissance d'un nouvel art qui fit fureur auprès des jeunes générations : les Comics.
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Voici un roman qui méritait bien son prix Pulitzer!
J'ai adoré suivre les aventures de Jo et Sammy à travers ces années 1939 jusqu'à récemment, et surtout suivre l'avénement des Comics aux Etats Unis.
D'ailleurs à l'heure des films Marvel et DC Comics à l'affiche de nos cinémas je ne comprends pas que ce livre ne soit pas ré-édité au moins en livre de poche! Impossible de le trouver neuf en version française. C'est tout de même un beau témoignage de la naissance de ce nouvel art et en ce qui me concerne je ne connais pas d'autre livre qui traite de ce sujet.
L'histoire de Jo et de Sammy est prenante, on passe de Prague à l'aube de la montée du nazisme à New York et ses années fastes pour les deux cousins, la création de leur super héros au travers duquel ils s'engagent contre Hitler (à demi-mot car les Etats Unis ne sont pas encore en guerre) puis l'entrée des Etats Unis en guerre et une nouvelle forme d'engagement pour Jo...
Bref, de vrais extraordinaires aventures en perspective avec ce livre qui se lit à toute vitesse!
Lien : https://piccolanay.blogspot...
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Ce roman a plein de bons points, il est historiquement intéressant même pour les néophytes des comics. La psychologie des personnages est intéressante mais malgré cela une déception à la fin de la lecture de ce pavé, je n'ai pas été transporté comme je l'espérais.
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Voilà un roman qui, au début, m'a donné un peu de mal.

En effet, quand on commence la lecture de ce pavé, on ne comprend pas trop où l'auteur souhaite nous emmener. On passe de l'arrivée de Joe à New York à son enfance à Prague avant de revenir à New York. Pas très clair tout ça... Il faut donc attendre une bonne centaine de pages (voire même un peu plus) avant que Les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay commencent à réellement prendre forme et à se dérouler sous nos yeux.

Passé ce début légèrement déconcertant, ce récit est très agréable à suivre. On y découvre une histoire romancée du début des comic books et des super-héros, mais aussi les conditions de travail des premiers dessinateurs et scénaristes de ce genre littéraire. Autant le dire tout de suite : si Michael Chabon est bien documenté (et je pense qu'il l'est, vu le style de son récit), ces auteurs se sont fait bien arnaquer par leurs éditeurs. Kavalier et Clay, les deux cousins, rapportent des millions de dollars à leur patron mais eux-mêmes n'ont droit qu'à un minuscule pourcentage sur leurs créations.

Le style de l'auteur est extrêmement intéressant. On a, plus d'une fois, l'impression de lire une histoire vraie, puisque les personnages de fiction côtoient des personnages réels (Salvador Dalí, notamment
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