Critique de Marple

Chabouté par ici, Chabouté par là... À force d'en entendre parler, j'ai eu envie de le découvrir moi aussi. Mais Chabouté mitigé de mon côté...

La BD retrace une histoire revisitée du célèbre criminel Landru sous forme de dessins très noirs et de quelques textes brefs. Des dessins un peu trop noirs et des textes un peu trop brefs à mon goût. D'autant que l'aspect revisité est assez troublant : Landru est présenté comme un gentil escroc berné par les vrais méchants, pas comme l'assassin qu'il semble avoir été, sans qu'il soit précisé nulle part ce qu'on sait réellement sur le sujet.

La patte de Chabouté m'a toutefois bien plu, avec sa façon si particulière de dessiner les regards, les barbiches pointues ou les tâches de rousseur qui suffit à doter ses personnages d'une personnalité. de même pour ses variations autour d'un même thème, par ex les portraits des victimes et l'excursion à Gambais, qui servent justement à souligner de subtiles différences. Pour ça, pas de doute, Chaboute est un dessinateur très doué.

Challenge Petits plaisir 1/xx