Critique de Blackrosesforme

Non, le dernier Chainas ne fiche pas du tout la trouille. Pour ça, il faudrait que la société qu'il invente dans Pur se rapproche un tant soit peu de la nôtre. Alors que là, on nage en pleine fiction, que dis-je, en pleine science-fiction. Pensez, une France racornie, moribonde, où des citoyens parano vivent dans des propriétés clôturées, code-digitalisées, auto-suffisantes, et espionnent sur des caméras de vidéo-surveillance les agissements de leurs voisins, histoire de vérifier qu'ils respectent les règles, parce que sinon, une bonne petite délation et c'est l'expulsion assurée. Déjà qu'ils ont eu du mal à se débarrasser de ces salauds de pauvres fauteurs de troubles et souvent basanés aux entournures… Dehors, ils le disent à la télé, c'est la jungle. Des arabes tirent sur les gens bien, tout ça pour se venger parce qu'il paraîtrait qu'ils se feraient sniperiser sur les autoroutes. Les flics manquent de moyens, à moins que ça ne soit de volonté. Et les politicards locaux, trop heureux de profiter de ce sentiment d'insécurité, ne tiennent pas trop à ce que les choses changent. Manquerait plus que des groupuscules d'extrême droite et des bourgeois bon ton s'emmêlent. Bref, toute ressemblance (…) ne serait que pure coïncidence. Donc, Monsieur Chainas est passé à côté de son sujet, et n'a pas écrit un roman brillamment glacial et subtilement dérangeant. Et moi, je vais de ce pas regarder un nouvel épisode de la petite maison dans la prairie.
Lien : https://blackrosesforme.word..