Critique de dubruitdanslesoreilles

Dès les premières pages, la messe est dite ! Antoine Chainas est très bon dans les descriptions. Celle du personnage féminin qui ouvre l'ouvrage est « renversante » ( pour ceux qui ont déjà lu le livre, vous comprendrez ce à quoi je fais référence).

« Sa bouche à peine ourlée au niveau de la lèvre supérieure, la finesse de son nez, ses petites oreilles, et ses yeux clos en une symétrie parfaite parachevaient ce visage qui n'en était pas un, mais ressemblait plutôt à un paysage. »

La quatrième de couverture ne nous dit pas grand-chose de l'intrigue, c'est donc sans avoir aucune idée de ce vers quoi nous allons que l'on commence la lecture. Et je vais respecter ce choix, car si l'éditeur ou l'auteur en ont décidé ainsi, c'est qu'ils ont leurs raisons.

Sachez juste que le roman s'inscrit dans une réalité sociale bien dans l'air du temps. Il y a d'un côté les gens au pouvoir qui abusent sans aucun scrupule d'individus qui pour leur part, ne représentent rien d'autre que des pions à sacrifier.

La stigmatisation des minorités à des fins politiques est savamment retranscrite, cela en fait d'ailleurs froid dans le dos tant on se dit que ce scénario est malheureusement plausible.

Pur est un thriller sociétal (ça existe non ? Et bien maintenant si !) qui pourra changer votre vision du monde dans lequel on évolue. En plus de cela, Antoine Chainas a vraiment une jolie plume et sait ménager le suspense. Les personnages sont aussi bien construits, tout en finesse et avec une large palette d'émotions.

Le jeu de mots est si facile que j'ai un peu honte de le faire, mais pourtant, ce livre est une Pur(e) découverte !
Lien : http://dubruitdanslesoreille..