Critique de rotko

Chainas Antoine PUR série noire Gallimard.

Chainas s'y connaît pour vous coller le frisson. Dès les premières pages, un accident de voiture vous met la tête à l'envers, et comme le personnage de l'histoire, Patrick Martin, vous avez du mal à remettre les idées en place. Il faudra du temps pour rendre tout cohérent, entre les impressions, les soupçons de l'enquête, les fantasmes, les traumatismes, les récupérations diverses etc.

Ensuite, c'est la résidence des Hauts Lacs, ultra sécurisée, et isolée d'un monde extérieur jugé menaçant.

L'époque est trouble : un sniper fait des cartons sur des Maghrébins empruntant l'autoroute, le maire prépare ses élections, une lieutenant de police aux dents longues fait ses gammes d'ambitieuse.

Ce roman choral fait se succéder les protagonistes, de couleurs et de mentalités différentes, en chapitres courts qui s'assemblent et se rejoignent, fresque d'un univers ségrégationniste, objet de multiples manipulations.

Chainas aime le vocabulaire technique et les phrases lapidaires : le monde des bagnoles, les termes anatomiques, (y compris « dentiture »), les techniques de combat, les femmes sportives qui ont du caractère, ce qui donne parfois des remarques, curieuses à force de précisions :

« […] le lieutenant Camilieri l'attendait, assise les jambes croisées sur le divan scandinave. La mousse haute résilience épousait parfaitement les courbes musculeuses de son anatomie ».

En revanche la précision de l'intrigue, bien montée, avec révélations progressives et suspens calculé, plonge le lecteur dans une ambiance lourde à couper le souffle. On y reconnaît des traits de notre époque, poussés au noir, ce qui n'est pas rassurant.