AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de wiggybis


En 1943, la menace nazie se fait de plus en plus forte et en France, beaucoup de parents voulant protéger leurs enfants les confient à des genres de centres pour réfugiés juifs. C'est ainsi que Miron et Sabine Zatin se virent avoir la responsabilité d'une quarantaine d'enfants dans leur grande maison d'Izieu, dans l'Ain.
Les jours se suivent et se ressemblent dans cette colonie où les enfants profitent du bel espace de la propriété et de la sécurité du lieu...jusqu'à ce 6 avril 1944. Dénoncés par un voisin, Klaus Barbie et sa troupe de la Gestapo débarquent et envoient aux camps de la mort 44 enfants et 7 des adultes qui les encadraient.

Les mots ne seront jamais assez forts pour définir cette horreur, cette inhumanité, cette bestialité dont ont fait preuve Hitler, la Gestapo et aussi le régime de Vichy.

C'est à travers les témoignages des survivants de cette rafle, des familles des victimes et des voisins que ces jeunes enfants avaient côtoyés que l'auteure a écrit ce livre, de manière simple et juste, poursuivant le but de Sabine Zlatin : ne jamais faire oublier la triste destinée de Theodor, Albert, Mina, Gilles, Paul, Emile et leurs camarades qui n'étaient, encore une fois, que des enfants. Que des enfants victimes de la folie inimaginable de l'homme pour la seule et unique raison d'être nés juifs...



Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}