AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Max Teitelbaum (Illustrateur)
EAN : 9782070583133
112 pages
Gallimard (05/04/1994)
4.7/5   5 notes
Résumé :
Le 6 avril 1944, quarante-quatre enfants juifs ont été raflés à Izieu, un village de l'Ain où ils se cachaient avec leurs éducateurs. Dans la grande maison à la lisière des bois, ils avaient retrouvé les occupations et parfois même les rires de leur âge. Jusqu'à ce matin de printemps où deux camions surgirent de la terrasse.

Ils furent tous exterminés à Auschwitz.

Catherine Chaine a rencontré ceux qui les ont connus, leurs frères et soe... >Voir plus
Que lire après Le voyage sans retour des enfants d'IzieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 1943, la menace nazie se fait de plus en plus forte et en France, beaucoup de parents voulant protéger leurs enfants les confient à des genres de centres pour réfugiés juifs. C'est ainsi que Miron et Sabine Zatin se virent avoir la responsabilité d'une quarantaine d'enfants dans leur grande maison d'Izieu, dans l'Ain.
Les jours se suivent et se ressemblent dans cette colonie où les enfants profitent du bel espace de la propriété et de la sécurité du lieu...jusqu'à ce 6 avril 1944. Dénoncés par un voisin, Klaus Barbie et sa troupe de la Gestapo débarquent et envoient aux camps de la mort 44 enfants et 7 des adultes qui les encadraient.

Les mots ne seront jamais assez forts pour définir cette horreur, cette inhumanité, cette bestialité dont ont fait preuve Hitler, la Gestapo et aussi le régime de Vichy.

C'est à travers les témoignages des survivants de cette rafle, des familles des victimes et des voisins que ces jeunes enfants avaient côtoyés que l'auteure a écrit ce livre, de manière simple et juste, poursuivant le but de Sabine Zlatin : ne jamais faire oublier la triste destinée de Theodor, Albert, Mina, Gilles, Paul, Emile et leurs camarades qui n'étaient, encore une fois, que des enfants. Que des enfants victimes de la folie inimaginable de l'homme pour la seule et unique raison d'être nés juifs...



Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au printemps 1944, le danger se rapproche et quarante-quatre enfants sont encore là, petits paysans improvisés qui s'apprêtent à vivre leurs premières vacances de Pâques à la ferme. Leurs voix se sont tues en avril 1944 à Auschwitz. Aujourd'hui à Izieu, leur silence envahit tout.
Commenter  J’apprécie          100

>Histoire de l'Europe depuis 1918>Seconde guerre mondiale: 1939-1945>Histoire sociale, politique, économique (169)
autres livres classés : Izieu , Rafle d' (1944)Voir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}