Critique de justeuneligne

Ce livre puise dans "l'intime" d'une femme en panne d'écriture.
La vie de Marie Chaix est jalonnée de deuils et d'abandons, et du lourd héritage d'être la fille d'un collabo condamné à la prison à perpétuité au sortir de la guerre ( et amnistié au bout de 8 ans)
L'écriture est ce qui l'a sauvée au début de sa vie d'adulte, une écriture autobiographique, exploratrice, explicative, peut-être réparatrice, en tout cas, nécessaire pour mettre à distance tout ce vécu douloureux.
La quête de cette femme est celle d'une sorte de vérité intérieure, c'est aussi, je pense, un moyen pour "s'unifier" et se réapproprier son histoire.
La panne d'écriture est arrivée au moment où l'éditeur qui vient de l'accompagner dans l'écriture d'un roman douloureux meurt brutalement.
Le manque de sa confiance, de son accompagnement patient et encourageant va assécher sa plume pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'un nouveau deuil indirect
( séparation de sa fille d'avec son mari qui est pour elle une sorte de " frère" de plume) vienne réactiver des plaies mal cicatrisées.
Comment faire de toute cette matière intime une oeuvre littéraire? Au delà d'une vraie qualité d'écriture, je pense qu'il faut être touché par le questionnement de cette femme à plusieurs niveaux , ce qui a été le cas pour moi.
D'où vient le désir d'écriture, comment l'entretenir? Quelle place lui assigne-t-on,, quelles souffrances vient-il réparer?
J'ai aimé la voix sincère et pudique de l'auteure, l'exploration du lien mère/fille, et le chemin qu'elle nous permet de parcourir à ses côtés.

Je quitte le livre en ayant l'impression de confidences faites par une amie.