Critique de Cornelia37

A partir de 1960, le conflit Nord Irlandais, décrit par l'auteur comme du vécu, avec ses conflits, rebellions, massacres de femmes, d'enfants, la misère des insurgés, les combats de rue et les morts dans les rues de Belfast. Et aussi un homme, un français, un luthier parisien qui prend à coeur ces problèmes comme s'ils étaient les siens, les amitiés qu'il noue avec ces rebelles, les dangers qu'il court à chacun de ses séjours auprès de ses camarades et surtout, une amitié qu'il croyait solide, avec l'un d'eux , son ami, son traître comme il finira par l'appeler, lorsque celui ci lui avoue, ainsi qu'au tribunal où il comparaît, qu'il a trahi depuis le début des révoltes. J'ai aimé la narration des émeutes, des combats dans toute leur atrocité et aussi, en survol, les liens d'amitié , de révolte qui animent ce français que rien ni personne ne poussait à se projeter dans ces conflits pour finalement s'entendre dire que cette amitié ne reposait que sur de l'incertitude.