Citations sur The Histories, Volume II (2)

VLAD L'EMPALEUR. L'armée du sultan pénétra dans le lieu des empalements, long de dix-sept stades et large de sept. Il y avait de grands poteaux sur lesquels, comme on a dit, vingt mille hommes, femmes et enfants environ avaient été empalés, spectacle étonnant pour les Turcs et pour le sultan lui-même. Il était saisi d'étonnement et déclara qu'on ne pourrait enlever son pays à un homme capable de si grandes actions, et qui avait une compréhension si diabolique du gouvernement d'un royaume et des hommes. Et il ajouta qu'un tel homme, qui avait fait pareilles choses, avait une immense valeur. Le reste des Turcs resta stupéfait à la vue de la multitude d'hommes empalés. Il y avait aussi des enfants attachés à leur mère sur le pal, et les oiseaux avaient fait leurs nids dans leurs entrailles.

IX-104.
Les Turcs qui vivent près de ce pays en ont déporté un grand nombre d'esclaves. Ils les chassaient et les transportaient en Europe ou en Asie de toutes les villes que nous connaissons. Et depuis l'époque où il fonda la ville de Skopje, Isa, fils d'Ishak, qui gouvernait cette cité au nom du sultan, pilla longtemps le pays des Illyriens et plus méthodiquement qu'aucun autre avant lui, et en déporta plus d'esclaves qu'on aurait pu croire que ce pays en pouvait fournir.

X-20