Critique de Phoenicia

J'aime beaucoup la série Capitale du Sud. Contrairement à Capitale du Nord, je trouve qu'on rentre tellement facilement dans le récit. Il faut dire aussi que j'aime beaucoup le personnage de Nox qui cristallise à lui-seul tout ce que représente Gemina.

Alors qu'il prend ses distances avec son oncle "non-officiel", Duc de la Caouane, tout semble le ramener à son destin de négociateur puisque toute la Cité semble vouloir profiter de la querelle pour lui faire assassiner Servaint.
Par la vie de ce jeune homme qui n'aspire qu'à être épicier dans sa Cité chérie, boudant ses racines et même sa passion pour la poésie, on voit toute la politique de cette ville, au bord de la guerre civile, les tensions entre les différentes familles ducales. On voit aussi l'extérieur de cette Cité, une menace de guerre qui se profile à l'horizon avec les réfugiés. Surtout, on voit Nox, sevré à ces complots et autres machinations, cherchant à tracer sa propre voie selon son code de l'honneur personnel, désireux de n'être le pantin de personne.

L'auteur parvient à nous rendre compte de cette cité égocentrée, repliée sur elle-même, certaine de sa puissance derrière ses murailles. Cette Cité qui fleure bon notre Europe méditerranéenne avec ses oliviers, ses vins, ses épices, ses cigales... Tout une atmosphère dépeint avec beaucoup de finesse. Une Cité contée par les poètes.

Outre la politique, Nox incarne également la magie de cette Cité, ce Nihilo si étrange à maîtriser. Beaucoup de questions restent en suspens. J'espère avoir des réponses au tome prochain. Mais aussi ce mythe des deux oliviers, un mythe magnifique, très onirique, que ce tome-ci parvient une fois de plus à mettre en valeur dans une fin très marquante.

La fin est, en effet, comme dans le tome 1, très haletante. On enchaîne les péripéties, les actions. Notre héros en arrive à des conclusions et à des actes que l'on ne pouvait imaginer. Là encore, on sent le chaos voulu par l'auteur.

Enfin, Nox semble représenter, par ses racines, le pont d'attache entre Dehaven et Gemina, puisque les deux trilogies ont vocation à se rejoindre. Dans quel contexte, on l'ignore encore même si on peut le deviner, quelques traits étant déjà esquissés. Voilà de quoi me rendre curieuse.

Entre intrigues politiques et atmosphère poétique, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre une fois de plus la vie de Nox dans cette Cité et j'ai hâte de lire le tome 3 pour avoir la conclusion de cette aventure.