AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Capitale du Sud, tome 3 : Les contes suspendus (18)

Mais sache que chaque fois que je terminerai un édifice de la tour de Garde, j’enterrerai au pied du mur un de ces oliviers de pierre pour que tu te sentes chez toi.
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup de choses ont été dites, écrites et même chantées sur ce dîner. Preuve s’il en est que les poètes partagent avec moi cette foi absolue en une sorte de dogme gastronomique sacré.
Commenter  J’apprécie          00
Et c’était aussi tout cela, qu’il me fallait défendre. Toutes ces petites histoires, ces amours perdus et retrouvés, ces espoirs placés dans des idéaux impossibles, ces trames tissées entre elles, par lesquelles et pour lesquelles je vivais, qui lorsqu’on les entrelaçait, racontaient la tour de Garde.
Commenter  J’apprécie          00
Comment tisser un conte qui s'écrivait jour après jour, qui ne devait pas s'achever, mais demeurer suspendu dans l'imaginaire des occupants du domaine, quelque part entre ma brume et leur quotidien ?
Commenter  J’apprécie          70
C'est là ce que beaucoup ne comprennent pas, Passereau, dit-elle. Ce que les chansons ne disent pas, car elles se bornent aux faits. Nox ne sauve pas les vies par héroïsme, pour être l'objet de chansons épiques. Il le fait par accident. Sans y penser. Dans une sorte de touchant mélange entre imbécillité et sagesse. Je sais que j'ai encore une dette envers lui, mais il ne sert à rien de chercher à la payer. Tout simplement parce qu'il est trop niais pour ne serait-ce que tenir les comptes entre nous. Sa tour de Garde lui ressemble. Elle grandit avec lui et je pense que, comme lui, elle ne mourra jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Cesse un peu de discuter et contente-toi parfois de laisser venir les réponses.
Commenter  J’apprécie          00
La tour de Garde, c'est à la fois un conte, un utopie dont on chantera la fondation dans des siècles, et une réalité tangible, basée sur la lucidité et la bonne volonté de ceux qui la composent.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité, c'est qu'on ne peut être trahi que par ceux qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          00
Et soudain, je le perçus. C'était comme un timide pépiement qui louvoyait dans la foule. Une rumeur à la fois sautillante et fuyante. Un écho qui rebondissait de l'un à l'autre, grésillait avec les brochettes de porc rôti, ricochait sur les peaux tendues des tambours, glissait dans les poudres scintillantes, s'élevait et retombait en même temps que les éclats de voix.
Le chant de la tour de Garde.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait un poète chez nous qui disait que certaines amitiés transcendent tout et s'apparentent parfois à de l'amour.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (600) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La fantasy pour les nuls

    Tolkien, le seigneur des ....

    anneaux
    agneaux
    mouches

    9 questions
    2536 lecteurs ont répondu
    Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}