AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 274 notes
5
36 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
On l'attendait, cette tour de garde ! Enfin, moi, je l'attendais. Et j'avoue que je ne suis pas déçue par la tournure que cela a pris, même si Amalia était plus effacée que je n'aurais cru. En même temps, c'est normal, vu qu'elle a sa propre histoire à côté. L'identité de Nox, du nouveau Nox, s'est construite en parallèle de la reconstruction de la tour. J'ai bien aimé ce qu'ils en ont fait, cet élan qui les animait et leur faisait pousser des ailes.

Tous les éléments de l'intrigue se sont emboîtés et avaient leur importance pour porter le coup de grâce au conflit entre Nox et sa soeur. Les fils se sont noués. J'ai adoré le fait que les deux séries se répondent, la cohérence de l'univers jusqu'au plus petit détail, comme le jeu de tour de garde, le souffle épique car ce tome n'en manque pas, la puissance de l'imaginaire et du récit. Franchement pour moi, c'est l'épilogue parfait !
Commenter  J’apprécie          40
Fin de la capitale du Sud. Une lecture qui dispose de sa propre symphonie et qui met en exergue un héros du quotidien : Nox, orphelin, neveu non-reconnu d'un duc et bâtard d'un autre duc, commis d'épicerie mais aussi négociateur ... et par-dessus tout conteur.
Ce tome 3 conclue la trilogie qui fait de Nox son protagoniste principal. Mais plus que Nox, c'est le soin apporté à tous les protagonistes qui induit un certain charme à ce récit. L'entourage de Nox, choisi avec soin, est développé, a sa juste place. Jusque dans les personnages les plus sombres. On aime Adélie. On apprécie le soutien de Symètre, de Guenaillie, de Lotharie, de Scholas et de bien d'autres. On est terrifié par Daphné.

Parmi ces personnages, on retrouve ceux de Capitale du Nord : Yonas, Grive, Saratha et Amalia. Là où l'on laisse plus de place pour les trois premiers, Amalia est à la fois présente et absente. Importante et en retrait. Car un tome lui est dédié et autant les chemins de ces deux protagonistes se croisent, autant chacun a sa propre voix et son propre conteur. Un parti-pris que j'ai apprécié.

Cette double trilogie, écrite à quatre mains, qui se rejoint en son centre comme leurs univers respectifs - une idée merveilleusement illustrée par les couvertures - rend ces récits ingénieux, originaux et maîtrisés. D'autant qu'on fait du coeur de ce récit tout à la fois un jeu de plateau et un lieu. La réalité confinée dans un jeu ? Ou un jeu qui déborde de son cadre pour devenir réalité? C'est bien cette trame qu'exploite Guillaume Chamanadjian avec une plume magnifique, lyrique, poétique qui cadre si bien avec la personnalité de conteur de Nox.

Côté intrigue, on a un univers riche, déroutant. Outre ce jeu de plateau central, on a la construction d'une cité, un idéal utopique, des tensions politiques en arrière-plan. Cet aspect très politique font à mes yeux les points forts de cette série. En revanche, je suis plus partagée sur l'aspect "imaginaire" du récit. La magie ou les magies qui opèrent ici sont nimbées de mystères et déstabilisantes. Les passages qui les concernent peuvent manquer de clarté selon moi ( ou alors j'ai trop espacé mes lectures, c'est possible). Ce qui est paradoxal c'est que tout frustrant que cela soit, ça participe pourtant à l'atmosphère si particulière du récit.

Le plaisir de lecture était là. Malgré la petite briquasse que cela représente, c'est une trilogie que j'ai pris plaisir à découvrir et à savourer. Une découverte appréciable.


Commenter  J’apprécie          200
Le tome qui réunit les protagonistes des deux capitales. Un final social, utopiste, surnaturel et magique où la langueur et la gourmandise du Sud se mêlent à la droiture et la réflexion du Nord.
Un tome superbement écrit, une société où le fantastique, l'onirisme et les mythes côtoient l'altruisme et l'humanité.
Aparté. Je suis une joueuse, pas très douée aux échecs, un peu plus au go. le jeu de la tour de garde me semble une sorte de mélange des deux, des pièces qui ont toutes un rôle et un encerclement inévitable. Bref, j'ai ressorti mon goban et mes pierres.
Commenter  J’apprécie          70
Le récit prend le temps de permettre à Nox de se reprendre, d'accepter son sort et de se battre pour son idéal.
Ce tome c'est de la gestion, celle d'une communauté, d'une petite cité. C'était déjà prégnant dans le tome précédent, mais ici c'est le coeur du récit, puisque Nox et ses partenaires se lancent dans la création d'un refuge viable pour tout à chacun, une utopie, un autre choix.
Nox s'invertit sur tous les fronts et il joue ainsi de multiples rôles, celui de négociateur, de marchand, de gérant, de cuisinier ou encore de conteur, sans pour autant prendre une place qu'il ne souhaite pas.
La part fantastique du récit prend enfin tout son sens et donne un poids aux mots et aux contes que j'ai beaucoup appréciés.
La tension qui grimpe au fil des pages et la plume toujours aussi belle de l'auteur m'ont fait dévorer ce dernier tome en à peine quelques heures.
Mais après avoir refermé le roman, je me rends compte qu'il reste pas mal de questions sans réponses, il me tarde donc de me pencher sur le dernier tome de Capitale du Nord.
Commenter  J’apprécie          20
un mini post juste pour le plaisir de remettre en avant cette double trilogie qui se croisent. le Sud et le Nord sont au même lieu et tout doit se dénouer maintenant. Cette fin et cette faim sont épiques. J'adore la fin même si j'oscille encore entre l'envie d'avoir l'histoire du point de vue du Nord et le fait de ne pas arriver à le sortir car après il n'y en a plus. J'aime les histoires avec de la cuisine surtout quand l'accent est mis sur les bienfaits de partager des repas et là il y a tout ce que j'aime. Maintenant il ne manque qu'une chose : on veut le livre de cuisine de Nox.
Commenter  J’apprécie          20
J'étais ravie de retrouver Nox et l'univers de capitale du Sud. le décor est différent de d'habitude, ce fut agréable de changer un peu de Gémina ! J'ai trouvé intéressant de voir les différents personnages se rejoindre, mais nous suivons principalement Nox. Une grande partie du roman parle de la création d'une cité, une forme d'utopie. Un petit ventre mou se dessine vers le milieu du roman, la vie quotidienne à la tour ne m'a pas particulièrement intéressée et l'histoire des fameux contes suspendus m'a laissé un peu perplexe.. C'est devenu peut être trop éthéré à mon goût. La fin était belle, mais mon coeur balancera toujours vers Capitale du Nord, dont l'ambiance et la plume me parlent plus, cette trilogie ne m'a pas 100% emportée. Une très bonne lecture malgré tout!
Commenter  J’apprécie          00
Et voilà, une première fin à cette saga magnifique. Et quel final! Parti loin de la cité de Gemina, Nox rejoint la tour de garde. Mais s'éloigner n'empêche pas les problèmes de venir à lui.
Émotions, larmichettes, moments de bravoure, rebondissements. Rien ne nous est épargné dans cette conclusion.
Je tiens à souligner le soin apporté par les auteurs à cette conclusion, qui achève parfaitement l'ensemble des intrigues et des histoires du sud, tout en nous ménageant d'autres événements pour Amalia. Je trouve les croisements / imbrications des intrigues parfaitement dosés, sans qu'aucun rebondissement ne semble superflu ou venu de nulle part.
Et comme toujours, évitez de lire ce livre le ventre vide!
Commenter  J’apprécie          00
Quel final🤩🤩. J'aime encore plus cette saga après ce tome.

Tous les éléments de l'intrigue se mettent en place et le moindre petit détail a son importance pour porter le coup de grâce au conflit entre Nox et sa soeur.

Je ne peux pas trop en dévoiler sans spoiler, mais cet affrontement final était à l'image de la saga, tout en négociations et coups bas. Un régal.

Vraiment foncez pour cette histoire qui est parmi les meilleures du moment !
Commenter  J’apprécie          00
Une très jolie conclusion à cette trilogie que j'ai adorée. J'ai en particulier beaucoup aimé la poésie qui émane de l'explication des éléments fantastiques du parcours de Nox, et le caractère lumineux et utopiste de ce tome. le rythme de ce troisième tome est en plus excellent : on est happés par l'histoire, on noue les fils de l'intrigue ouverte dans les deux autres tomes tout en avançant quand même dans une histoire ultra prenante, avec des enjeux propres au tome, qui sont fidèles à Nox sans donner une impression de déjà-vu.

Je suis peut-être un peu moins convaincue par l'introduction des éléments du Nord (au début j'étais à fond, et je trouve que ça fait un peu pshiiit, doser les enjeux propres à Nox qui doivent être conclus ici tout en donnant des indices mais pas de clefs sur les enjeux autour d'Amalia et Yonas, c'était un sacré challenge, qui me semble rempli à moitié – mais je ne sais pas trop comment les auteurs auraient pu s'en sortir mieux que ça, vu l'exercice).

En tous cas, c'était une chouette lecture, chaleureuse, agréable,… Et j'ai déjà envie de tout relire dés le début pour retourner à Gemina (ce qui est très bon signe, ça m'arrive rarement !). Mais bon, en attendant la relecture, je pars surtout pour Dehaven et la conclusion de Capitale du Nord !
Commenter  J’apprécie          20
La narration de ce livre est assez originale : elle se coud au fil des livraisons du héros, qui d'une échoppe à l'autre, rencontre ses clients et échange avec eux. L'histoire s'auto alimente et se construit ainsi pour le plus grand plaisir du lecteur.
En revanche, plus les tomes avancent, moins l'intrigue est prenante et des longueurs finissent par apparaître. Ce livre de fantasy en manque un peu à mon goût, le monde obscur n'étant pas assez exploité, je suis restée sur ma faim. Cela étant, il s'agit d'une trilogie correcte et que j'ai appréciée, preuve en est : j'ai prévu de lire les 3 tomes de capitale du Nord.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (598) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2530 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}