Critique de Bazart

Bazart
23 décembre 2020
Redonner un visage sinon la parole aux ouvrières et aux ouvriers, valoriser les ateliers, les usines, les gestes, les outils, les machines, revenir sur les temps forts et les temps faibles, tel est le propos d'Une histoire vivante des ouvriers de Bernard Chambaz.
Ce beau livre réactive nos souvenirs que ce soit à travers des noms associés à jamais à des luttes ouvrières, à travers des films ou des livres et en s'appuyant sur les photos du fonds Gamma/Rapho.
L'ambition de l'auteur est aussi de démontrer que les ouvriers sont bel et bien là dans la société actuelle et que leur effacement n'est pas une disparition. Ce sont les formes du travail qui ont changé.

Egoutiers, mineurs, ramoneurs, cheminots, ouvriers chez Citroën, dédiés aux travaux de décontamination, ils sont représentés sur leurs lieux de travail mais aussi en dehors dans un parc d'attraction en Angleterre, dans un camping l'été, dans un match de foot.
Aux moments de légèreté, succèdent les moments de colère (avec les grèves) et d'abattement (démantèlement d'usine), le tout peignant une histoire vivante des ouvriers de 1900 à nos jours.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..